25 janvier 2017

Lancement de la programmation 2017

Photo : Alain Vandal

Le lieu de fondation de Montréal s’offre en cadeau pour son 25e anniversaire et le 375e de Montréal!

En 2017, Pointe-à-Callière sera un des hauts lieux du 375e anniversaire de Montréal grâce à une programmation riche et variée, dont le moment fort sera l’ouverture d’un nouveau lieu historique, le Fort de Ville-Marie – Pavillon Québecor et l’accès au premier égout collecteur de Montréal. L’institution, qui célèbre son 25e anniversaire cette année, présentera également quatre expositions temporaires, la mise en valeur des vestiges archéologiques et plus d’une centaine d’activités qui placeront l’histoire de Montréal au cœur de la fête. Pour couronner le tout, le Musée donnera un véritable cadeau à ses visiteurs : l’accès gratuit au lieu de fondation et à toutes ses expositions pendant un mois, 20 mai au 20 juin 2017 inclusivement.

En plus du mois de gratuité offert à tous, l’accès sera gratuit pendant toute l’année aux personnes qui auront, comme Pointe-à-Callière, 25 ans au moment de leur visite, avec une preuve d’identité requise.

Autre promotion de 2017 : à chaque mois, un abonnement à vie pour Pointe-à-Callière sera donné à un visiteur qui aura partagé une photo prise au Musée en utilisant le mot-clic #pointeacalliere sur Instagram.

Programmation

Le 17 mai 2017, 375 ans après la fondation de Montréal et quinze ans de recherches archéologiques, Pointe-à-Callière inaugurera son septième pavillon – et plus important legs patrimonial de la Ville de Montréal pour le 375e anniversaire – lors d’une cérémonie solennelle hautement symbolique où sera dévoilé le lieu de fondation de la ville.
Plus de détails

Le 17 mai 2017, le Musée dévoilera la mise en valeur du premier égout collecteur érigé en Amérique du Nord, un majestueux ouvrage d’ingénierie civile construit entre 1832 et 1838.
Plus de détails

L’année 2017 sera aussi le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de Montréal grâce à la mise en valeur des vestiges archéologiques.
Plus de détails

Dans l’exposition 1701 – La Grande Paix de Montréal, le visiteur revit les événements qui ont mené à la signature du traité de la Grande Paix de Montréal.
Plus de détails

L’exposition Allo, Montréal! Les collections historiques de Bell présente l'histoire des communications par la téléphonie, à partir de ses débuts en 1874 et lors de ses premiers balbutiements à Montréal.
Plus de détails

L’exposition, présentée à Montréal grâce à un partenariat avec le Musée d’ethnographie de Genève, reflète la diversité culturelle des neuf pays du bassin forestier de l’Amazone.
Plus de détails

À noter que se termine, le 19 mars 2017, l’exposition Terre d’Asie. La collection Sam et Myrna Myers qui présente quelque 400 objets de l’une des plus importantes collections d’objets asiatiques en mains privées au monde.
Plus de détails

Dans un parcours jalonné d'audiovisuels et d'éléments interactifs, plus de 250 objets - dont des pièces d'équipement, des trophées, des photos et vidéos - feront revivre les exploits de nos héros et vous feront découvrir les multiples facettes de notre sport national.
Plus de détails

Animation historique à grand déploiement réalisée en exclusivité pour l’année du 375e anniversaire de Montréal, Rencontres en Nouvelle-France propose un retour aux sources.
Plus de détails

En plus de nombreuses activités gratuites offertes aux familles pendant l’année, le Musée offre l'exposition : Pirates ou corsaires?, l'atelier Archéo-aventure et des jeux vidéos.
Plus de détails

Pointe-à-Callière entreprendra un dernier grand chantier de fouilles archéologiques sur la place d'Youville Ouest, entre les rues McGill et Saint-Pierre, où se trouvent des vestiges du marché Sainte-Anne devenu le premier parlement de la province du Canada de 1844 à 1849. Y ont été votées des lois importantes pour la création du Canada, dont celle établissant le gouvernement responsable en 1848. En 1849, une émeute déclenchée par la réaction des toryes à la sanction royale accordée à la Loi pour l’indemnisation des victimes des Rébellions de 1837-1838 s’est traduite par l’incendie du parlement.

Ces fouilles archéologiques font partie de la troisième phase de Pointe-à-Callière et permettront de documenter cette page d’histoire majeure pour Montréal. Afin d’expliquer l’importance du site, des visites guidées sur l’histoire du site et sur le travail exécuté par les archéologues seront offertes gratuitement par des guides-animateurs de Pointe-à-Callière et du Centre d’histoire de Montréal.

Plusieurs autres événements incontournables réalisés par Pointe-à-Callière porteront également une signature résolument montréalaise et celle de Pointe-à-Callière en 2017 : les dimanches-familles, les midis-musiques, les quartiers improvisés, le rendez-vous des arts métissés, sont parmi les activités offertes gratuitement pendant la saison estivale.

Launch of our 2017 program
				Lancement de la programmation 2017