Mot de la directrice

Bienvenue à Pointe-à-Callière

Anne Élisabeth Thibault - Directrice générale de Pointe-à-Callière
Anne Élisabeth Thibault - Directrice générale de Pointe-à-Callière
Rodolphe Beaulieu / Pointe-à-Callière

C’est avec enthousiasme que je m’adresse à vous, chers visiteurs du Musée !

Depuis plusieurs années — et particulièrement à titre de directrice des expositions et du développement des nouvelles technologies de 2016 à 2020 — j’ai eu la chance d’être aux premières loges de la croissance et de l’épanouissement de Pointe-à-Callière. Ce musée, conçu au départ pour accueillir 150 000 visiteurs par année, s’est enrichi au fil des ans jusqu’à devenir une riche cité muséale regroupant 7 pavillons. Aujourd’hui, ce sont 500 000 visiteurs qui viennent découvrir chaque année le lieu de fondation de Montréal et l’histoire de son occupation depuis les premiers autochtones qui le fréquentaient à aujourd’hui. Maintenant que s’ouvre à moi l’opportunité de le guider vers l’avenir, de m’assurer qu’il continue à s’imposer parmi les plus grands musées au Canada, j’entends relever ce beau défi qui m’est offert avec ardeur et en adéquation avec mon attachement à cette institution remarquable.

Mon rôle consistera à poursuivre le développement de notre institution. Dans le contexte difficile de la pandémie, les défis immédiats auxquels nous devrons faire face seront ceux d’œuvrer avec énergie au maintien de nos acquis et de poursuivre le dialogue avec nos chers visiteurs. Déjà, le renouvellement de l’exposition Montréal au cœur des échanges dans les vestiges archéologiques situés sous le pavillon principal proposera une toute nouvelle expérience qui permettra aux visiteurs de découvrir d’une manière plus active et inclusive la riche histoire de ce site unique. Dans les derniers mois, les équipes se sont aussi lancées avec enthousiasme et créativité dans le développement d’une proposition numérique hors pair qui a su se démarquer. Les équipes du Musée ont mis leurs compétences et leurs connaissances à contribution pour vous offrir de nombreux contenus ponctuels et diversifiés sur la plupart des grandes plateformes virtuelles pour le grand public et les écoles. Pointe-à-Callière est désormais accessible partout et en tout temps ! Déjà, des écoles du Canada nous contactent pour faire profiter leurs élèves de ces contenus. De nouvelles voies s’offrent à nous. Une série balado vous est offerte pour découvrir des trésors de notre passé. Surveillez-nous, car notre présence numérique continuera de se démarquer et de nouvelles offres vous seront proposées.

Dans les prochaines années, je souhaite voir Pointe-à-Callière continuer sa progression et prendre toute son expansion : devenir une grande Cité de culture et d’éducation du 21e siècle ! La réalisation de la phase 3 du développement du Musée, par la mise valeur du plus grand site archéologique au Canada, marché Sainte-Anne et Parlement de la province du Canada, sera au cœur de nos actions. Mais aussi, la conservation de nos sites archéologiques in situ, la croissance de nos activités culturelles et d’éducation pour les écoles et le grand public. Nous continuerons d’œuvrer à la présentation d’expositions nationales et internationales afin d’offrir à notre public un contact authentique et émouvant avec les joyaux du patrimoine mondial. Créer un dialogue entre les civilisations du passé et les enjeux de notre contemporanéité et continuer d’offrir l’occasion de tisser des liens entre nous et le monde s’avèrent plus que pertinents. Le développement des collections, ainsi que la mise en œuvre d’un centre des collections permettant de les réunir, de les conserver, de les étudier et de les mettre en valeur fait aussi partie intégrante d’une vision de la Cité du 21e siècle.

C’est tout un programme ! Et c’est grâce au dynamisme et au talent des équipes de Pointe-à-Callière que nous abordons cette nouvelle étape dans la vie du Musée.

Au plaisir de vous revoir au Musée !

Anne Élisabeth Thibault Directrice générale de Pointe-à-Callière