Faites un don

Faire un don à la Fondation Pointe-à-Callière, c'est poser un geste concret d'appui au développement du Musée dans sa mission de préservation du patrimoine.

exposition permanente, Les bâtisseurs de Montréal
Exposition permanente, Les bâtisseurs de Montréal
GSM Project

Grâce à votre don, les vestiges de Pointe-à-Callière pourraient prendre vie!

Pointe-à-Callière amorce un retour à ses origines avec le renouvellement de son exposition permanente, Les bâtisseurs de Montréal. Sise au cœur du Musée, cette exposition est un lieu unique qui met en valeur les vestiges archéologiques témoins du passage des hommes et des femmes ayant façonné Montréal.

En faisant aujourd’hui un don dans le cadre de notre campagne, vous contribuerez à une modernisation d’envergure. Animation interactive, expérience immersive et multisensorielle, tout sera mis en place pour faire vivre au spectateur une rencontre inoubliable avec des personnages représentant les diverses origines de Montréal. Une façon de se connecter, en temps réel et avec tous ses sens, au cœur de la ville.

SOYEZ AUX PREMIÈRES LOGES!

Faites un don de 150 $ ou plus pour soutenir la modernisation de cette exposition permanente et vous recevrez une invitation à une soirée exclusive dévoilant les coulisses du projet.

Objectif de campagne : 200 000 $ pour compléter la phase 2 du renouvellement de l’exposition permanente Les Bâtisseurs de Montréal.

Voyez tous les avantages offerts aux donateurs.

GSM Project

Comment faire un don à la Fondation Pointe-à-Callière

  • En ligne : donnez directement en ligne. Une façon rapide, sécuritaire et écologique de donner!

  • Par la poste : Remplissez le formulaire en ligne et envoyez le chèque bien identifié au nom du donateur par courrier à l'attention de :
    Fondation Pointe-à-Callière
    350, place Royale
    Montréal (Québec)
    H2Y 3Y5

  • Par téléphone : contactez-nous au 514 872-4643

Les différentes possibilités de dons

Saviez-vous que vos dons peuvent prendre différentes formes ? La Fondation délivre des reçus aux fins d’impôts pour les dons suivants :

Vous pouvez faire votre don en ligne, par la poste ou par téléphone.

Le don in memoriam est un geste de générosité que l’on pose pour témoigner sa sympathie à la famille et aux proches d'une personne décédée. Si vous souhaitez aviser la famille ou une personne en particulier de votre don, la Fondation Pointe-à-Callière peut faire parvenir une carte en votre nom aux personnes concernées.

Téléchargez le formulaire de don in memoriam

La Fondation Pointe-à-Callière encourage les dons planifiés, qu'ils soient immédiats ou différés, et appuie les démarches des donateurs qui souhaitent soutenir Pointe-à-Callière.

Les dons immédiats peuvent être sous forme de montant d’argent, de valeurs mobilières (actions, obligations), de dons en nature (biens immobiliers ou objets de collection) ou de rente de bienfaisance.

Les dons futurs ou différés peuvent être sous forme de don testamentaire, de police d’assurance vie (capital décès) ou d'intérêt résiduel. Afin de déterminer la forme de don la mieux adaptée à votre situation, la Fondation Pointe-à-Callière recommande de recourir aux services professionnels d’un conseiller fiscal ou d’un conseiller financier afin de vérifier les règles fiscales qui s’appliquent dans votre cas.

Pour plus d’information sur ce type de don, contactez Josianne Lafantaisie, responsable du développement philanthropique à la Fondation Pointe-à-Callière, par courriel ou par téléphone au 514 872-8431.

Téléchargez le formulaire de don planifié

Vous pouvez faire un don d’actions, d’obligations ou de valeurs mobilières à la Fondation. Le formulaire suivant vous permettra de transférer des actions et titres inscrits en bourse à la Fondation Pointe-à-Callière.

Téléchargez le formulaire de don de valeurs mobilières

Un des mandats de Pointe-à-Callière est d’acquérir des collections relatives à l’histoire de Montréal, de la préhistoire à aujourd’hui, de les conserver, les gérer et les mettre en valeur. Le Musée se porte également acquéreur d’objets en lien avec sa programmation des expositions temporaires et procède à l’acquisition d’objets par voie d’achat, de fabrication, de dons ou de legs.

Les objets données doivent avoir été évalués. Pour plus d’information, contactez Marie-Ève Bertrand, archiviste des collections à Pointe-à-Callière, par courriel ou par téléphone au 514 872-9310.

Fort de Ville-Marie : objectif 2017

Fort de Ville-Marie : objectif 2017

Une cité... en devenir!