J'appuie le LAB_1642 !

Un nouveau centre d'apprentissage vivant et dynamique à Pointe-à-Callière !

Pointe-à-Callière

Dans le cadre de la campagne annuelle de financement 2019-2020, la Fondation a comme objectif d’amasser des fonds pour la mise sur pied du Lab1642, nouvel espace pour les jeunes présentant des ateliers de création, d’archéologie et de science en vue d’adapter nos activités de médiation aux nouvelles pratiques pédagogiques. Ainsi, ce nouveau Laboratoire éducatif agira en tant que centre d’apprentissage vivant et dynamique œuvrant à encourager les jeunes à redécouvrir l’histoire, pour mieux comprendre le présent et appréhender le futur.

Pour contribuer à la création d’activités éducatives incontournables sur le lieu de fondation de Montréal et encourager l’épanouissement de la jeunesse d’aujourd’hui et de demain, faites un don ! Chaque dollar offert compte !

Objectif de campagne : 250 000 $

Faites un don de

50 $ pour nous aider à mettre sur pied des programmes éducatifs adaptés

150 $ pour nous aider à offrir un espace dédié à nos 17 activités éducatives !

250 $ pour nous aider à accueillir 25 % plus de jeunes issus des milieux scolaires à compter de 2020 !

2500 $ pour nous aider à atteindre notre objectif de campagne de 250 000$ !

Voyez tous les avantages offerts aux donateurs.

Donner et recevoir en retour!

Saviez-vous qu'en donnant à un organisme de charité enregistré, telle que la Fondation Pointe-à-Callière, vous recevrez un crédit d'impôt?

De plus, si vous faites un premier don pour la culture de 5 000 $ et plus, vous recevrez un crédit d'impôt additionnel de 25 % s’ajoutant aux crédits déjà en vigueur! Un don de 5 000 $ pourrait ainsi avoir un coût net de seulement 1 340 $ pour le donateur. Encourager la culture, c'est payant pour tous!

Comment faire un don à la Fondation Pointe-à-Callière

  • En ligne : donnez directement en ligne. Une façon rapide, sécuritaire et écologique de donner!
  • Par téléphone : contactez-nous au 514 872-4643

  • Par la poste : remplissez le formulaire et envoyez le chèque bien identifié au nom du donateur par courrier à l'attention de :
    Fondation Pointe-à-Callière
    350, place Royale
    Montréal (Québec)
    H2Y 3Y5

Les différentes possibilités de dons

Saviez-vous que vos dons peuvent prendre différentes formes ? La Fondation délivre des reçus aux fins d’impôts pour les dons suivants :

Le don in memoriam est un geste de générosité que l’on pose pour témoigner sa sympathie à la famille et aux proches d'une personne décédée. Si vous souhaitez aviser la famille ou une personne en particulier de votre don, la Fondation Pointe-à-Callière peut faire parvenir une carte en votre nom aux personnes concernées.

Téléchargez le formulaire de don in memoriam

La Fondation Pointe-à-Callière encourage les dons planifiés, qu'ils soient immédiats ou différés, et appuie les démarches des donateurs qui souhaitent soutenir Pointe-à-Callière.

Les dons immédiats peuvent être sous forme de montant d’argent, de valeurs mobilières (actions, obligations), de dons en nature (biens immobiliers ou objets de collection) ou de rente de bienfaisance.

Les dons futurs ou différés peuvent être sous forme de don testamentaire, de police d’assurance vie (capital décès) ou d'intérêt résiduel. Afin de déterminer la forme de don la mieux adaptée à votre situation, la Fondation Pointe-à-Callière recommande de recourir aux services professionnels d’un conseiller fiscal ou d’un conseiller financier afin de vérifier les règles fiscales qui s’appliquent dans votre cas.

Pour plus d’informations sur ce type de don, contactez la Fondation par courriel ou par téléphone au 514 872-8431.

Téléchargez le formulaire de don planifié

Vous pouvez faire un don d’actions, d’obligations ou de valeurs mobilières à la Fondation. Le formulaire suivant vous permettra de transférer des actions et titres inscrits en bourse à la Fondation Pointe-à-Callière.

Téléchargez le formulaire de don de valeurs mobilières

Un des mandats de Pointe-à-Callière est d’acquérir des collections relatives à l’histoire de Montréal, de la préhistoire à aujourd’hui, de les conserver, les gérer et les mettre en valeur. Le Musée se porte également acquéreur d’objets en lien avec sa programmation des expositions temporaires et procède à l’acquisition d’objets par voie d’achat, de fabrication, de dons ou de legs.

Les objets donnés doivent avoir été évalués. Pour plus d’informations, contactez Marie-Ève Bertrand, archiviste des collections à Pointe-à-Callière, par courriel ou par téléphone au 514 872-9310.

Suivez-nous!

Suivez-nous!

Abonnez-vous à l'infolettre