Fondation Pointe-à-Callière : un appui à la préservation du patrimoine d'ici

Créée en 1993, la Fondation soutient l'action et la croissance de Pointe-à-Callière et a pour mission de créer des liens entre la communauté montréalaise et le Musée et de le soutenir financièrement.

La Fondation contribue activement aux projets du Musée. Elle organise les activités de financement, sollicite et reçoit les dons, gère le programme des Membres et des bénévoles et publie le magazine Cité.

À QUOI SERVENT LES DONS FAITS À LA FONDATION?

À la création de la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Nous avons financé l’acquisition de…
- La Station de pompage D'Youville en 1998 et contribué à sa mise en valeur en 2000 ;
- La Maison-des-Marins en 2004 et à sa mise en valeur en 2012 ;
- L’ancien hangar du 214 place D'Youville en 2000 et à la mise en valeur du Fort de Ville-Marie et de l’égout collecteur en 2017.

Au renouvellement des expos permanentes

Nous aidons financièrement le Musée à voguer dans la modernité par…
- Le renouvellement de tous les spectacles multimédias depuis l'ouverture du Musée ;
- La remise à jour des expositions permanentes :
- Une contribution aux réalisations des installations éducatives et des programmes éducatifs.

À tisser des liens avec le milieu universitaire

Nous donnons des sous qui nourrissent des cerveaux en construction grâce à…
- Un soutien financier aux 13 ans de l’École de fouilles archéologiques en partenariat avec l'Université de Montréal qui a permis d'accueillir et de former plus de 160 étudiants stagiaires qui ont réalisé 17 travaux pratiques, 8 mémoires et une thèse de doctorat en cours ;
- La mise en place d'un programme en partenariat avec Pratt & Whitney qui a permis de remettre 20 bourses à des étudiants de deuxième et troisième cycle en histoire et en archéologie.

À assurer la pérennité de Pointe-à-Callière

Nous soutenons l'avenir du Musée par…
- La réalisation d’une grande campagne de financement qui a permis de créer un fonds de dotations de plus de 10 M$ dont nous utilisons les intérêts.

**En plus, chaque année, la Fondation remet entre 300 000$ à 1 M $ au Musée pour son fonctionnement et son développement ! **

QUE FAIT LA FONDATION POINTE-À-CALLIÈRE ?

Nous réalisons une campagne annuelle de financement

Chaque année, la Fondation lance un appel au grand public pour soutenir l’une des causes du Musée, le plus souvent en éducation et pour le développement du Musée.

Nous organisons de grandes activités de levée de fonds

Le Club des bâtisseurs de Montréal tiendra sa 25e édition au printemps 2019 ;
La Soirée des Grands mécènes sera présentée pour la 23e fois à l’automne 2019 ;
Des cocktails-bénéfice à l’occasion de grandes expositions temporaires.

Nous développons une relève philanthropique

Développement du comité de la Relève philanthropique ;
Organisation de quatre activités annuelles ;
Mise en place d’une nouvelle formule d’abonnement ;
Sensibilisation des plus jeunes à la philanthropie.

Nous recherchons de grands donateurs

Suivi d’ententes sur plusieurs années dans le cadre de la campagne majeure de financement ; Lien avec les grands donateurs ;
Suivi d’une trentaine d’ententes en cours avec actions à réaliser à chaque année.

Nous gérons et augmentons le nombre de membres du musée

En croissance de 70 % de 2017 à 2018, ce groupe contribue aux revenus autonomes du Musée ;
Organisation des inaugurations en primeur avec conférenciers ;
Planification d’une fête annuelle ;
Appui à l’organisation d’un voyage d’une journée au Musée canadien de l’histoire en 2019;
Animation du comité des Membres ;
Gestion des bénévoles pour besoins du Musée ou de la Fondation.

Nous communiquons avec nos membres, donateurs et bénévoles

La revue Cité jette un regard sur les réalisations du Musée ;
Le dépliant des Membres fait état de l’offre annuelle et des avantages qui leur sont offerts ;
Contribution aux messages sur les médias sociaux du Musée.

Nous appuyons les Membres du conseil dans leur rôle d'administrateurs bénévoles

Tenue d’une assemblée générale annuelle ;
Préparation de 4 assemblées régulières ;
Organisation de divers comités : gouvernance, audit, placement, campagne annuelle, activités-bénéfice, Relève philanthropique, Membres.

Président :

Robert Dumas
Président et chef de la direction
Financière Sun Life Québec

Vice-présidents :

Yves Bonin
Associé
PricewaterhouseCoopers

Daniel Desjardins
Président
Bombardier Transport

Caroline Émond
Vice-présidente, Gouvernance financière et optimisation
Caisse de dépôt et placement du Québec

Pierre Hébert
Associé
Norton Rose Fulbright

Secrétaire-trésorier :

Robert Y. Girard
Associé
Fasken Martineau

Administrateurs :

Mario Bédard
Premier vice-président placements immobiliers
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers

Maxime Boissonneault
Vice-président, développement des affaires
GSOFT

Vanessa Cherenfant
Associée et directrice générale
Cogia

Pierre Courchesne
Vice-président exécutif – Finance et administration
ESI Technologies

Sandrine Debbané
Vice-présidente, Finances et Comptabilité d'Exploitation
Ivanhoé Cambridge

Louis Douville
Directeur Régional, Ventes locales, Québec
Bell Media

Madeleine Féquière
Directrice et chef de crédit d'entreprise
Domtar

Johane Frenette
Maître d'enseignement
HEC Montréal

Gilles Gaudreault
Chef de la direction
Akwatek Technologies

Mireille Jaeger
Contôleur, bureau de la VP FInancement, Trésorerie et Caisse de retraite
Hydro-Québec

Marc Légaré
Président
Sérénia - Courtiers funéraires

Pascal Lépine
Président fondateur
Atypic

Laurent Liagre
Associé
EY

Alain Primeau
Vice Président régional
Napa Pièces Auto

Charles S.N. Parent
Vice-président
Financière Banque Nationale

Maxime Rémillard
Président et chef de la direction
Groupe V Média

Éric Rufer
Directeur au développement de la clientèle
Casino de Montréal

Pierre Savard
Vice-président finances
Magnus Poirier

Luc Wiseman
Président
Avanti Groupe

membres du conseil d'administration
Réunis autour de Robert Dumas, président du CA de la Fondation et Francine Lelièvre, la directrice du Musée, une partie des administrateurs de la Fondation Pointe-à-Callière : Yves Bonin, Éric Rufer, Mario Bédard, Pierre Hébert, Laurent Liagre, Karen Laflamme, Robert Y. Girard, Charles S.N. Parent, Pierre Savard, Caroline Émond, Maxime Boissonneault, Luc Wiseman, Johane Frenette et Pierre Courchesne.
© NH Photographes
© Lino Cipresso
© Lino Cipresso

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Pour nous joindre

Fondation Pointe-à-Callière
350, place Royale
Montréal (Québec) H2Y 3Y5
Téléphone : 514 872-4643
Télécopieur : 514 872-9151
fondation@pacmusee.qc.ca

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