Emplois et stages

Pointe-à-Callière est un milieu de travail stimulant. Le Musée offre des emplois répartis dans de nombreux secteurs d’activité tels que la direction générale, la Fondation, l’administration, la commercialisation, les communications, les services au public, les expositions, la conservation, les programmes publics, les immeubles et la sécurité.

Les postes se retrouvent sous les catégories d’emplois suivantes :

  • Les employés professionnels
  • Les employés de bureau
  • Les employés des services techniques
  • Les employés des services au public
  • Les cadres et les membres de la direction

Stages
Le Musée accueille chaque année bon nombre d’étudiants en stage, principalement de niveau universitaire (baccalauréat et maîtrise). Si vous êtes intéressé à joindre notre équipe vous devez :

  • Faire parvenir votre curriculum vitae;
  • Décrire la nature du stage que vous voulez suivre;
  • Identifier la direction ou le secteur au sein duquel vous aimeriez travailler;
  • Avoir pour tuteur un professeur qui répond de vous au nom de l’institution où vous poursuivez vos études.

Le Musée, recevant un nombre important de demandes de stage, se réserve le droit de retenir les propositions qui cadrent directement avec ses projets et priorités.

« Pointe-à-Callière est un musée fort actif. Ancré dans le passé de notre ville, qu’il protège et met en valeur, il cherche aussi à faire aimer et connaître le Montréal d’aujourd’hui, pour mieux préparer celui de demain. Ce ne sont pas là que des mots, mais la mission même qui guide son quotidien et son développement à long terme. »
– Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière

RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE
POSTE TEMPORAIRE À TEMPS COMPLET (35 HEURES/SEMAINE)

Fondation Pointe-à-Callière
Sous la supervision de la directrice de la Fondation, le responsable au développement philanthropique déploie les stratégies et les outils de communication et de marketing nécessaires au rayonnement de la Fondation. Il effectue également les tâches liées à la gestion de projets et à l’organisation d’événements, à l’élaboration et la mise en oeuvre de la campagne annuelle ainsi qu’ à la coordination du programme de membership. À l’occasion, il fera de la représentation et effectuera toutes tâches connexes.

Responsabilités

Collecte de fonds
• Coordonne les événements de collectes de fonds (souper gala, cocktail, bal, etc.)
• Assure la gestion des campagnes annuelles de financement
• Assure le développement et le maintien de partenariats
• Développe les outils de communication et marketing pour la diffusion des événements
• Maintient une communication constante avec les donateurs

Gestion des Membres
• Coordonne les événements destinés aux Membres (inauguration, conférences, cocktails, etc.)
• Mets en place des outils pour faire la promotion des abonnements
• Maintient une communication constante avec les Membres (infolettre, site Internet, relance des abonnements)
• Coordonne la réalisation du magazine Cité (deux numéros par année)

Développement
• Assure la diversification des revenus de la Fondation
• Coordonne des comités de bénévoles d’affaires
• Élabore et met en œuvre des plans de communication et de promotion internes et externe

Qualifications requises
• Diplôme universitaire en relations publiques, communications, gestion d’organisme culturel ou l’équivalent
• Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un domaine relié aux responsabilités
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral que l’écrit
• Grandes habiletés rédactionnelles
• Bonnes connaissances de la suite Office, des médias sociaux et de Photoshop

Aptitudes recherchées
• Esprit créatif et excellent sens de l’organisation
• Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois
• Respect des échéanciers serrés
• Souci du détail et rigueur
• Grande autonomie et sens de l’initiative
• Disponibilités à travailler les soirs et fins de semaine

Durée du contrat : jusqu’en août 2018
Vous êtes invités à faire parvenir votre candidature au plus tard le 5 avril 2017 à 17h00

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.... RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES 2017-011
POSTE PERMANENT À TEMPS PARTIEL (28 HEURES/SEMAINE)

Le poste :

Sous la supervision du directeur Exploitation, planifier et organiser les activités reliées aux ressources humaines (recrutement, dotation, etc.), élaborer et faire le suivi du plan de formation, élaborer et mettre en application les politiques de gestion en ressources humaines, participer activement aux activités reliées aux relations de travail (comités, négociations, etc.), conseiller les gestionnaires quant à l’interprétation et l’administration des politiques et de la convention collective, exercer une veille stratégique pour assurer un climat de travail sain et sans discrimination et accompagner les gestionnaires dans la gestion de leur personnel, administrer le contrat d’assurance collective et négocier les renouvellements, planifier et faire le suivi des programmes de subventions salariales, participer au suivi de l’assurance salaire et des dossiers reliés à l’invalidité, à l’absentéisme et au taux de roulement, former et conseiller les gestionnaires dans la préparation des évaluations de rendement du personnel, superviser la préparation de la paie pour les syndiqués et s’assurer que les lois et règlements sont respectés, préparer la paie des non-syndiqués, gérer les cas de CSST et la réaffectation des employés, effectuer la mise à jour des descriptions de poste et les évaluer selon la méthode établie et effectuer d’autres tâches connexes.

Exigences :

• Diplôme universitaire en ressources humaines/relations industrielles ou l’équivalent.
• Minimum de cinq (5) ans d’expérience de travail en gestion des ressources humaines.
• Capacité de conseiller et d’influencer.
• Bon jugement.
• Bonne connaissance de la suite Office.
• Excellente maîtrise du français et bonne maîtrise de l'anglais.

Vous êtes invités à faire parvenir votre candidature au plus tard le 6 avril 2017 à 17h00 à rhumaines@pacmusee.qc.ca

Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière

Un site historique archéologique national