Action citoyenne
29 mars 2023

Nous sommes Montréal, des mots pour créer

Pour une troisième édition, Pointe-à-Callière réalise le projet Nous sommes Montréal, en collaboration avec trois artistes-médiateurs, deux écoles secondaires et 46 jeunes de 13 à 14 ans. Nous sommes Montréal, des mots pour créer vise à accroître l’offre culturelle hors des heures de classe, et à tisser une trame entre l’histoire, la poésie, la performance et les arts visuels.

Depuis septembre 2022, ce projet porteur et inspirant pour les adolescents se déroule en tant qu’activité parascolaire avec un groupe de l’École Marguerite-De-Lajemmerais et deux groupes de l’École secondaire d’Anjou.

À travers 46 poèmes qu’ils ont créés et ayant comme point de départ le drapeau de Montréal et l’histoire de ses communautés bâtisseuses, les jeunes portent un regard sur l’histoire, le présent et le futur de la ville. Tantôt ville natale et tantôt ville d’accueil, ils ont creusé dans le passé de Montréal et se sont positionnés comme acteurs et citoyens pour l’avenir de la métropole. Teintés de nostalgie, de tristesse, d’espoirs et de rêves, ces poèmes sont des fenêtres sur la jeunesse montréalaise.

Des poèmes en images

En accompagnement de ces œuvres, des créations de collages sont des reflets abstraits et artistiques de leurs poèmes. Elles évoquent de nouveaux drapeaux pour Montréal mariant ainsi de nouvelles couleurs et des symboles pour ajouter les communautés qui bâtissent et construisent le Montréal d’aujourd’hui.

Un processus créatif en plusieurs phases

Après avoir découvert les bases et l’univers de la poésie avec le poète Carl Bessette, ces jeunes ont ensuite plongé dans l’univers des mots et ont créé leurs œuvres avec la poétesse Lula Carballo. Finalement, ils ont transposé leurs mots en images en réalisant des œuvres d’art visuelles en compagnie de l’artiste Élaine Fafard-Marconi. Pour se préparer à mettre leurs mots en bouche pour la soirée de lancement au Musée, ils ont été initiés à la poésie orale avec de nouveau le poète Carl Bessette.

Tous ces ateliers se sont déroulés sur 15 semaines et les préparent ainsi à la lecture à voix haute de leurs œuvres devant le public le 16 mars 2023, lors de la soirée de lancement au Musée. Pour clore en apothéose, ils recevront des copies du recueil de poésie qu’ils ont créé et qu’ils pourront partager auprès de leurs familles, amis et le corps professoral.

Le précieux regard des jeunes

Reflets de la diversité montréalaise, les groupes de jeunes se composent de Montréalais et Montréalaises d’adoption arrivés depuis les deux dernières années, ainsi que des jeunes nés à Montréal. Ces voix diverses s’unissent pour participer au projet, découvrir l’histoire de la métropole et créer des œuvres inspirées de leur ville.

En participant à cette 3e édition de Nous sommes Montréal, les jeunes offrent un regard personnel et intime sur la ville, son histoire, ses paysages et son activité. Par ce projet, Pointe-à-Callière fait ainsi connaître et aimer le Montréal d’hier à aujourd’hui, sans oublier celui de nos générations futures.

Un quatrième tome en route!

Bonne nouvelle : le fonds de Francine Lelièvre financera la quatrième édition du projet Nous sommes Montréal.

Nous sommes Montréal est un projet réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Aide aux projets — Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif 2021-2022.

Logo Ministère Langue FR