Exposition antérieure
20 avril 2017 — 22 octobre 2017

Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt

Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt
Du 20 avril au 22 octobre 2017

Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt présente près de 500 objets exceptionnels issus des collections du Musée d’ethnographie de Genève (MEG) et des Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles.

Un masque et deux diadèmes
Photo : © MEG, J. Watts

Le musée se transformera en forêt amazonienne par l’entremise d’une expérience immersive et multisensorielle qui fera prendre vie le chamanisme ainsi que la mythologie des sociétés amazoniennes traditionnelles, tout en mettant en valeur le respect des droits des peuples, la défense de leur écosystème ainsi que leur mode de vie.

Au rendez-vous seront de chatoyantes parures de plumes, sarbacanes, arcs et flèches au curare, objets usuels, vanneries, masques, instruments de musique, et nécessaires pour la prise d’hallucinogènes utilisés par les chamanes. L’exposition présentera des objets issus d’une trentaine d’ethnies de neuf pays du bassin amazonien.

Paire de parures de brassards pachik
Photos: © MEG, J. Watts
Collier

Les plumes tiennent une place privilégiée dans cette collection, non seulement pour leurs couleurs et leurs qualités ornementales, mais pour la fascination qu’elles ont toujours inspirée chez les collectionneurs européens. Côtoyant l’esthétique et le décoratif, se trouvent aussi l’utile et le sacré. Les flèches enduites de curare, un poison mortel utile à la chasse confectionné à partir de recettes uniques d’un village à l’autre. Les sources de ces poisons peuvent aussi servir, à plus petites doses, de poudres hallucinogènes utilisées par les chamanes pour contacter le monde invisible.

Une exposition réalisée par le MEG - Musée d’ethnographie de Genève et adaptée par Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
avec la participation des Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.

MEG logo gris
logo MRAH gris

Le Musée remercie ses partenaires et ses commanditaires :

Air Canada Cargo
InterContinental Montréal
Tourisme Montréal
La Presse

Découvrez une autre exposition

Passion : hockey