Nouvelles de Pointe-à-Callière
14 août 2019

La rentrée automnale à Pointe-à-Callière

Linden-Museum Stuttgart. Photo : D. Drasdow / Collection P. & D. Janssen-Arts, L’Agence des Arts et du Patrimoine de la communauté flamande et le MAS, Antwerpen. Photo : Hugo Maertens

Quoi faire et quoi ne pas manquer

Les Incas… c’est le Pérou!
dès le 27 novembre

Les Incas… leur seule évocation fait rêver ! Mais que sait-on d’eux ? Afin de percer les secrets de l’Empire inca, ses origines et son héritage, et de mettre en valeur le grand raffinement de ses créations artistiques, Pointe-à-Callière présente l’exposition Les Incas… c’est le Pérou! du 27 novembre 2019 au 13 avril 2020. De la préhistoire à l’ère contemporaine, le Musée invite le public à explorer le monde captivant de la culture andine et celle du Pérou, à travers les réalisations de la civilisation inca, à la fois héritière et légataire de coutumes et de savoir-faire parmi les plus riches du patrimoine mondial.

On pourra y admirer près de 300 objets dont des pièces d’orfèvrerie, des ornements et bijoux, des vases, des masques funéraires et des objets rituels, des vêtements et accessoires d’une impressionnante beauté, de magnifiques créations de plumes et des textiles aux motifs inspirants provenant de grandes collections européennes. Une opportunité unique d’aller à la rencontre de l’immense héritage culturel inca!

Photo : Caroline Thibault
Photo : Caroline Bergeron

À table! Le repas français se raconte
jusqu’au 13 octobre 2019

Dans le but de célébrer le repas gastronomique des Français et de faire vivre ce patrimoine culturel immatériel reconnu par l’UNESCO, Pointe-à-Callière consacre une exposition entière à ce sujet aussi inépuisable que délectable. L’exposition À table! Le repas français se raconte fait voyager les visiteurs à travers les siècles à la découverte des particularités du repas français, de ses produits, du savoir-faire de ses artisans, de ses spécialités, de ses traditions, mais aussi de ses tendances actuelles. Une exposition à savourer lentement jusqu’au 13 octobre pour contempler et apprécier toute la richesse de la culture de la table française…

Dans la Chambre des merveilles
jusqu’au 5 janvier 2020

Connaissant déjà un grand succès auprès des familles, l’exposition Dans la Chambre des merveilles se poursuit jusqu’au 5 janvier 2020 et propose d’entrer dans l’univers fascinant et singulier des cabinets de curiosités! Véritable hommage à la beauté et à l’étrangeté du monde, cette exposition vous fera voyager autour du globe grâce à plus de 1000 magnifiques et rares objets, souvent exotiques et parfois étranges, présentés à travers de foisonnantes installations. Grâce à des objets mystérieux, des créatures fantastiques, des animaux naturalisés ou des instruments scientifiques, découvrez comment les connaissances, le savoir et la science ont évolué à travers les siècles. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur la passion dévorante et l’univers singulier de sept collectionneurs québécois.

Montréal… Capitale du Canada-Uni 1843-1849 – Des hommes politiques à l’oeuvre
jusqu’au 30 octobre 2019

Pour profiter des beaux jours d’automne et approfondir ses connaissances sur l’histoire politique de Montréal, Pointe-à-Callière propose au public de découvrir un site d’importance nationale : le site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni. Une évocation de l’ancien édifice a été érigée sur la place D’Youville Ouest, selon une échelle à ¼ de la taille réelle du parlement et l’installation met aussi en vedette des personnages de la politique canadienne qui ont foulé ce sol.

Des conférences pour tous les goûts

En plus des Samedis de l’histoire qui reprennent l’affiche cet automne à Pointe-à-Callière, le Musée présentera différentes conférences notamment en lien avec l’exposition À table! Le repas français se raconte. Dans le cadre des Journées de la culture, Pointe-à-Callière accueillera Louise Décarie, passionnée et connaisseuse de la petite histoire de la confiserie française le 28 septembre. Le 13 octobre, ce sera au tour du chef Christian Faure, meilleur ouvrier de France, et de madame Julia Csergo, responsable du dossier de candidature du « Repas gastronomique des Français » au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco (inscrit en 2010) de discuter de l’histoire de la pâtisserie française.

Le 29 septembre, Pointe-à-Callière proposera aussi un parcours guidé inédit gratuit de la cité d’archéologie et d’histoire de Montréal pour découvrir la richesse de l’architecture de ses différents pavillons.

Des activités familiales pour Halloween et les fêtes

Le samedi 26 et dimanche 27 octobre, les jeunes de 4 à 10 ans pourront faire la rencontre de drôles de personnages dans les vestiges archéologiques du Musée, grâce à une visite interactive qui les plongera dans l’univers imaginaire des drôles de fantômes de Pointe-à-Callière. Puis, les 14 et 15 décembre, et du 21 au 31 décembre, ce sera l’occasion de rencontrer différents personnages de Noël pour un joyeux tour du monde des traditions du temps des Fêtes!

Photo : Geneviève Giguère