Exposition temporaire
1er juillet 2019 — 30 octobre 2019

Montréal... Capitale du Canada-Uni 1843-1849 - Des hommes politiques à l'œuvre

Parliament House, Montreal. Source : Bibliothèque et Archives Canada/Augustus Kollner fonds/C-013425

Du 1er juillet au 30 octobre 2019
Exposition extérieure gratuite, visite libre
Place D’Youville (près de la rue McGill)

Pointe-à-Callière vous propose une activité hors les murs et vous invite à découvrir un site d’importance nationale : le site historique et archéologique du Marché Sainte-Anne et du Parlement du Canada-Uni.

De 1832 à 1843, sur la portion de l’actuelle place D’Youville Ouest située entre les rues McGill et Saint-Pierre s’élevait un bâtiment de pierre de deux étages et de plus de 100 mètres abritant le Marché Sainte-Anne, premier marché couvert de Montréal. En 1844, le magnifique édifice d’architecture néoclassique est réaménagé afin d’accueillir le Parlement du Canada-Uni qui y siègera jusqu’à ce qu’il soit incendié en 1849.

Afin de mettre en valeur ce site d’une grande richesse historique et archéologique, une évocation de l’ancien édifice a été érigée sur la Place D’Youville Ouest. Réalisée selon une échelle à ¼ de la taille réelle du parlement, cette installation met en vedette des personnages de la politique canadienne qui ont foulé ce sol. On y fait la rencontre de Robert Baldwin, James Bruce 8e comte d’Elgin, Sir George-Étienne Cartier, Sir Louis-Hippolyte LaFontaine, Sir Allan Napier MacNab, Louis-Joseph Papineau, John Prince et Sir Étienne-Paschal Taché.

Grâce à un marquage au sol, l’aménagement du site souligne également le tracé du premier égout collecteur en pierre d’Amérique du Nord, majestueux ouvrage d’ingénierie civile construit en 1832, à l’époque du Marché Sainte-Anne.

Visitez l’exposition Des hommes politiques à l’œuvre présentée jusqu’au 30 octobre 2019 et découvrez le rôle respectif des principaux hommes d’influence dans l’avancement de la démocratie canadienne, le tout, sur un site unique qui a marqué la vie montréalaise et canadienne au 19e siècle.