Exposition hors murs
Exposition temporaire
1er juillet 2020 — 1er janvier 2020

Montréal... Capitale du Canada-Uni 1843-1849 - Des hommes politiques à l'œuvre

Parliament House, Montreal. Source : Bibliothèque et Archives Canada/Augustus Kollner fonds/C-013425

Du 1er juillet au 30 octobre 2020
Exposition extérieure gratuite, visite libre
Place D’Youville (près de la rue McGill)

Téléchargez l'application Pointe-à-Callière pour une visite bonifiée et des contenus exclusifs!

Pointe-à-Callière vous propose une activité hors les murs et vous invite à découvrir un site d’importance nationale : le site historique et archéologique du Marché Sainte-Anne et du Parlement du Canada-Uni.

De 1832 à 1843, sur la portion de l’actuelle place D’Youville Ouest située entre les rues McGill et Saint-Pierre s’élevait un bâtiment de pierre de deux étages et de plus de 100 mètres abritant le Marché Sainte-Anne, premier marché couvert de Montréal. En 1844, le magnifique édifice d’architecture néoclassique est réaménagé afin d’accueillir le Parlement du Canada-Uni qui y siègera jusqu’à ce qu’il soit incendié en 1849.

Afin de mettre en valeur ce site d’une grande richesse historique et archéologique, une évocation de l’ancien édifice a été érigée sur la Place D’Youville Ouest. Réalisée selon une échelle à ¼ de la taille réelle du parlement, cette installation met en vedette des personnages de la politique canadienne qui ont foulé ce sol. On y fait la rencontre de Robert Baldwin, James Bruce 8e comte d’Elgin, Sir George-Étienne Cartier, Sir Louis-Hippolyte LaFontaine, Sir Allan Napier MacNab, Louis-Joseph Papineau, John Prince et Sir Étienne-Paschal Taché.

Grâce à un marquage au sol, l’aménagement du site souligne également le tracé du premier égout collecteur en pierre d’Amérique du Nord, majestueux ouvrage d’ingénierie civile construit en 1832, à l’époque du Marché Sainte-Anne.

Nouveau! Voyagez dans le temps grâce à notre application

Pour vous permettre d'en savoir plus sur ce site historique, vous trouverez 7 stations sur le site qui vous permettront d'accéder à des contenus exclusifs sur l'application de Pointe-à-Callière. Vous pourrez voir des images d'époque, consulter des contenus historiques, découvrir des artefacts retrouvés lors de fouilles archéologiques, et surtout, admirer des éléments architecturaux pour comprendre toute la complexité de ce bâtiment qui a changé de vocation en peu de temps. En plus de pouvoir observer les plans architecturaux du bâtiment, vous pourrez accéder à une reconstitution 3D de l'intérieur du Marché Sainte-Anne avec ses étals et comprendre ses similarités avec le Quincy Market de Boston, puis observer la transformation des étals en bureaux et l'aménagement de la salle du conseil législatif au temps du Parlement du Canada-Uni.

Avant votre prochaine visite dans le Vieux-Montréal, cherchez Pointe-à-Callière sur le Apple Store ou sur Google Play, en fonction de votre téléphone ou tablette et téléchargez l'application!

Photo : Romain Guilbault