Exposition temporaire

À Table ! Le repas français se raconte

Photo : Sueddeutsche Zeitung Photo / Alamy Stock Photo

Du 17 mai à octobre 2019

Appréciez et contemplez un art de vivre remarquable : celui de la gastronomie française, empreint d’élégance, de beauté, de somptuosité et de tant de plaisirs !

Célébrez cette France qui, forte de produits d’une qualité grandiose et d’une créativité culinaire exemplaire, a porté l’art de la table et de la cuisine à des sommets, au point où l’UNESCO a reconnu en 2010 le repas gastronomique français comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Vous découvrirez dans cette exposition la captivante histoire de la gastronomie française, marquée autant par le luxe, le bon goût et le raffinement - accompagnée d’une impeccable rigueur et d’un respect absolu de l’étiquette - que par le plaisir de manger, de boire, de festoyer et du bien-être, ensemble.

Vous serez témoin de rencontres surprenantes et d’anecdotes savoureuses, de l'apéritif au dessert, avec par exemples des monarques, des gastronomes, des philosophes et des artistes qui, chacun à leur façon, ont interprétés la pratique la plus importante dans la vie des Français : bien manger ! - contribuant ainsi à l’essor de l’art de faire bonne chère. Plusieurs secrets de l'excellence des artisans et de grandes maisons liées à l'art de la table seront dévoilés et vous comprendrez comment ce savoir-faire exceptionnel a su en inspirer plusieurs.

À Table ! Le repas français se raconte : une exposition à dévorer des yeux !