Exposition temporaire
6 juin 2019 — 13 octobre 2019

À table ! Le repas français se raconte

Annick Poirier, Colagene.com

Présentée par

Desjardins
Desjardins promo

Du 6 juin au 13 octobre 2019

Dans le but de célébrer le repas gastronomique des Français et de faire vivre ce patrimoine culturel immatériel reconnu par l’UNESCO, Pointe-à-Callière consacre une exposition entière à ce sujet aussi inépuisable que délectable. L’exposition À table! Le repas français se raconte vous fera voyager à travers les siècles à la découverte des particularités du repas français, de ses produits, du savoir-faire de ses artisans, de ses spécialités, de ses traditions, mais aussi de ses tendances actuelles. Vous pourrez y faire la rencontre de différents personnages politiques, d'artistes ou de grands chefs qui ont façonné et même révolutionné l’art culinaire de ce pays, tout en admirant près d’un millier de pièces d’exception reliées aux arts de la table.

À quand remonte l’arrivée de la fourchette ? Quelle est la différence entre le service à la française et celui à la russe ? Comment un guide dédié à l'origine aux automobilistes est-il devenu la référence incontournable de la qualité des restaurants gastronomiques ? Comment les chefs cuisiniers en sont-ils arrivés à être élevés au rang de vedettes ? Les foodies, les cuisiniers expérimentés ou amateurs, ou encore les férus des arts de la table pourront satisfaire leur curiosité et comprendre l’importance du legs culinaire français pour notre cuisine d’ici et à l’international.

Une exposition à savourer lentement pour contempler et apprécier toute la richesse de la culture de la table française…

Photo : Caroline Thibault
Photo : Caroline Thibault
Photo : Caroline Thibault

Le repas gastronomique des Français sur Instagram
Pendant toute la durée d’À table! Le repas français se raconte, Pointe-à-Callière, TV5 Québec Canada et TV5MONDE proposeront du contenu spécial pour faire découvrir l’exposition dans une série de Stories Instagram hebdomadaire. Il sera possible de découvrir des objets intrigants reliés à la cuisine française, des expressions gourmandes, des anecdotes historiques et des recettes françaises de toutes les époques. Suivez @pointeacalliere, @tv5.ca ou @tv5monde du 6 juin au 13 octobre pour faire de savoureuses découvertes !

Le Festival YUL EAT et Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal sont heureux de s'associer dans le cadre de l'exposition À table ! Le repas français se raconte afin de vous faire gagner des laissez-passer pour le Musée ainsi que des billets pour le Parcours Gourmand du Festival qui aura lieu du 9 au 15 septembre 2019. Suivez la page Facebook de Pointe-à-Callière ou abonnez-vous à l'infolettre pour ne pas manquer les tirages !

À table ! Le repas français se raconte est une exposition de Pointe-à-Callière avec la participation exceptionnelle du Musée national de céramique et du Musée national Adrien Dubouché – Cité de la céramique, Sèvres et Limoges.

Le Musée tient aussi à remercier les nombreux autres prêteurs qui ont participé à l’exposition dont :

Collection Jennifer Morton
Collection palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, Nancy
Cristallerie de Saint-Louis
Écouen, musée national de la Renaissance
Hôtel Rive Gauche-Refuge Gourmand, Beloeil
Intercontinental
Hermès, Paris
Laboratoire et Réserve d’archéologie du Québec, Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Mobilier national
Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge
Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Musée des beaux-arts de Montréal
Musée Grévin de Montréal
Musée du Louvre
Musée Stewart, Montréal
Paris, musée des Arts décoratifs
Patrimoine Christofle

et les collaborateurs La Cité du Vin-Bordeaux, France, le Mucem, Épices de cru et Flore.

En collaboration avec

La Presse

Le Musée remercie ses partenaires :

Air Canada Cargo
Tourisme Montréal
InterContinental Montréal
TV5
ITHQ