Exposition temporaire

Présentée par

Desjardins

Du 6 juin au 13 octobre 2019

Appréciez et contemplez un art de vivre remarquable : celui de la gastronomie française, empreint d’élégance, de beauté, de somptuosité et de tant de plaisirs !

Célébrez cette France qui, forte de produits d’une qualité grandiose et d’une créativité culinaire exemplaire, a porté l’art de la table et de la cuisine à des sommets, au point où l’UNESCO a reconnu en 2010 le repas gastronomique français comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Vous découvrirez dans cette exposition la captivante histoire de la gastronomie française, marquée autant par le luxe, le bon goût et le raffinement - accompagnée d’une impeccable rigueur et d’un respect absolu de l’étiquette - que par le plaisir de manger, de boire, de festoyer et du bien-être, ensemble.

Vous serez témoin de rencontres surprenantes et d’anecdotes savoureuses, de l'apéritif au dessert, avec par exemple des monarques, des gastronomes, des philosophes et des artistes qui, chacun à leur façon, ont interprété la pratique la plus importante dans la vie des Français : bien manger ! - contribuant ainsi à l’essor de l’art de faire bonne chère. Plusieurs secrets de l'excellence des artisans et de grandes maisons françaises liées à l'art de la table seront dévoilés et vous comprendrez comment ce savoir-faire exceptionnel a su en inspirer plusieurs.

À table! Le repas français se raconte est une exposition de Pointe-à-Callière avec la participation exceptionnelle du Musée national de céramique et du Musée national Adrien Dubouché – Cité de la céramique, Sèvres et Limoges.

Le Musée tient aussi à remercier les autres nombreux prêteurs qui ont participé à l’exposition dont :

Collection Jennifer Morton
Collection palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, Nancy
Cristallerie de Saint-Louis
Écouen, musée national de la Renaissance
Hôtel Rive Gauche-Refuge Gourmand, Beloeil
Intercontinental
Hermès, Paris
Laboratoire et Réserve d’archéologie du Québec, Ministère de la Culture et des Communications du Québec

Mobilier national
Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge
Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Musée des beaux-arts de Montréal
Musée Grévin de Montréal
Musée du Louvre
Musée Stewart, Montréal
Paris, musée des Arts décoratifs
Patrimoine Christofle

et les collaborateurs La Cité du Vin-Bordeaux, France, le Mucem, Épices de cru et Flore.

En collaboration avec

La Presse

Le Musée remercie ses partenaires :

Air Canada Cargo
Tourisme Montréal