Pointe-à-Callière chez vous
30 mars 2020
L'exposition #IncasPérou autrement
À défaut de pouvoir visiter physiquement l'exposition Les Incas... c'est le Pérou! nous vous invitons à découvrir certains aspects des cultures précolombiennes, des Incas et du Pérou en vidéo ou en photo!
Dans un premier temps, on vous invite à faire une courte visite qui vous permettra d'avoir un aperçu des différentes salles de l'exposition!
Capsules #IncasPérou
Consultez nos capsules vidéo #IncasPérou avec nos deux spécialistes Samuel Moreau, chargé de projets aux expositions, et Hendrik Van Gijseghem, chargé de projets en histoire et en archéologie à Pointe-à-Callière (in French only).
- Culture Paracas : découvrez la culture Paracas ayant vécu avant le premier millénaire et très connue pour ses sites et rites funéraires extrêmement élaborés. On explore les motifs d'un textile décoré de félins qui date de 200 à 100 ans avant notre ère.
- Culture Nasca : vous en saurez plus sur la culture Nasca, très célèbre pour ses géoglyphes mystérieux. On vous présente des parures en or et on vous explique une technique de coloration des textiles.
- Culture Mochica : nos spécialistes vous parlent de la culture Mochica, une société fortement hiérarchisée, qui a produit des céramiques extraordinaires qui présentent des formes humaines, ce qui est très peu courant chez les cultures précolombiennes.
- Culture Wari : premier empire expansionniste ayant vécu de 650 à 1000, il servira de modèle militaire, politique, sociétal et idéologique aux Incas. Il est aussi question de l'aspect sacré du textile et d'une technique de tissage bien spéciale.
- Culture Chimu : découvrez les Chimùs qui contrôlent l’une des plus grandes cités du monde au 15e siècle et repoussent les limites du désert en construisant des canaux d’irrigation complexes. Vous pourrez admirer des céramiques monochromes et des magnifiques pièces d'orfèvrerie en argent et en or.
- Nos spécialistes répondent à vos questions : Nos deux spécialistes ont répondu aux questions du public entourant l'exposition Les Incas... c'est le Pérou! dans le cadre d'une vidéo en direct diffusée sur Facebook. Ne manquez plus aucune de ces vidéos en direct et suivez-nous sur Facebook!
Un objet, une histoire
Bordure de manteau décorée de félins, un thème important dans l’histoire andine. La même figure est reproduite en suivant une organisation inverse des couleurs. Ce dualisme est central dans la cosmologie andine où toute chose existe uniquement en complément d’une autre, équivalente, mais distincte.
Transition Paracas-Nasca (200 - 100 av. notre ère)
Laine de camélidé, coton
20 x 71 cm
Photo : Caroline Thibault
Face avant d’une tunique de plumes représentant un visage à six rayons. La couleur rose sur une penne jaune est le résultat du tapirage, une technique d’altération de la couleur obtenue en contrôlant le régime alimentaire des oiseaux ou en appliquant des substances directement sur la peau de l’animal.
(100 – 600)
Plumes et coton
102 x 80 cm
Photo : Caroline Thibault
Vase anthropomorphe représentant un prisonnier dénudé. L’absence de vêtements du personnage montre qu’il a été vaincu; par ce geste son statut social lui a été retiré. On remarque ses mains liées dans le dos. (100 – 600) Terre cuite
20,3 cm
Photo : Caroline Thibault
Ornements d’oreille. Les Chimús sont des orfèvres hors pair. Leurs ornements, comme celui-ci, sont portés par la noblesse.
Pérou, côte nord (1100 – 1470)
Or martelé et repoussé
8,6 cm
Fausse tête funéraire. La tête et le visage sont centraux dans les rites funéraires. Le mort doit pouvoir communiquer par la parole dans l’au-delà avec ses descendants sur terre.
(1100 – 1450)
Bois et tissu
30 x 25 cm
Photo : Caroline Thibault
Vase du Pérou sur lequel le Dieu aux bâtons porte une tunique ornée de têtes de félins et un collier.
(600 – 900)
Terre cuite
32 x 42 x 39 cm
Photo : Caroline Thibault
Figurine féminine. Des figurines en or ou en argent comme celle-ci, symbolisant l’empereur ou l’impératrice, servaient d’offrandes lors d’événements exceptionnels ou de catastrophes naturelles.
(1450 – 1532)
Argent, plumes, laine de camélidé, coton
14 cm x 8,5
Figurine zoomorphe de lama, constituant une offrande rituelle liée à la fécondité du bétail. Ce type d’offrande fait partie du mobilier funéraire de l’élite.
(1450 – 1532)
Argent
6 x 4,6 x 1,3 cm
Photo : Caroline Thibault
Coiffe de plumes impériale
(1450 – 1532)
Plumes, fibres végétales
34 x 55,5 cm
Gobelet à décor zoomorphe qui permet de boire la chicha, nom donné par les Espagnols à la bière de maïs, considérée comme une boisson noble et magique permettant de communiquer avec les dieux.
(1450 – 1532)
Argent martelé et repoussé
12,4 x 10,7 cm
L’aryballe est la forme la plus courante de céramique chez les Incas. Il s’agit d’un type de jarre à bière que l’on porte sur le dos; sa forme est nouvelle et sans précédent.
(1450 – 1532)
Terre cuite
38 cm
Photo : Caroline Thibault
Poncho (unku) fait d’une seule pièce.
(1450 – 1532)
Laine de camélidé, coton
55 x 96 cm
Photo : Caroline Thibault