Pointe-à-Callière chez vous
25 mars 2020

Le Musée pour les familles

Vous êtes à la recherche de ressources à la fois divertissantes et éducatives pour les petits comme pour les plus grands, Pointe-à-Callière a ce qu'il vous faut!

Activités éducatives sur l'histoire

Lors des visites de groupes scolaires, Pointe-à-Callière propose aux enseignants des activités à faire en classe avant la visite. Le Musée vous invite à faire ces activités à la maison avec les enfants, selon leur niveau scolaire.

Les élèves du primaire peuvent approfondir leurs connaissances sur la fondation de Montréal grâce à cette activité.

Les élèves du primaire découvrent les différentes périodes d'occupation dans l'histoire et l'évolution de Montréal.

Les élèves découvrent comment vivaient les Iroquoiens du Saint-Laurent et plongent dans l’univers fascinant de ces premiers horticulteurs de la vallée du Saint-Laurent!

Les élèves découvrent la place du marché en 1749 et parcourent les moments forts de la Ville de Montréal tout en partant à la recherche de leurs ancêtres.

Les élèves de 5e et 6e année découvrent l’ingéniosité des Montréalais pour la gestion de l’eau depuis le 17e siècle.

Les jeunes découvrent le passé de Montréal et la pratique de l’archéologie en menant leur enquête. Rendez-vous sur acheolab.quebec pour des ressources supplémentaires.

Les étudiants font la connaissance de nombreux personnages de l’époque, ressentent l’intensité de cet âge d’or pour Montréal et identifient les contreparties moins glorieuses du progrès.

Les élèves du secondaire peuvent approfondir leurs connaissances sur la fondation de Montréal et ses personnages importants.

Les élèves du secondaire découvrent les différentes périodes historiques pour comprendre l’évolution de la métropole.

Les élèves du secondaire peuvent suivre les traces des Autochtones sur « la pointe à Callière » et prendre contact avec la diversité des cultures autochtones.

Coloriages et dessins

Motif inspiré de la civilisation inca, téléchargez-le en PDF.
Image illustrant la semaine de relâche à Pointe-à-Callière, téléchargez-le en PDF.
Pointe-à-Callière
Motif inspiré de la civilisation inca, téléchargez-le en PDF.

Des jeux divertissants

Télécharge le PDF et trouve les 4 erreurs de cette murale de l'exposition Dans la Chambre des merveilles.
Attention, la page 2 contient les réponses!
Télécharge le PDF et trouve les 4 erreurs de cette image du Sapa Inca de l'exposition Les Incas... c'est le Pérou!.
Attention, la page 2 contient les réponses!
  • Quiz pour les passionnés de l'érable : on vous invite à en découvrir un peu plus sur l’histoire et la relation qu’ont les Québécois et leurs ancêtres — et les Autochtones bien avant eux — avec l’eau et le sirop d’érable. Testez vos connaissances avec ce quiz et n'hésitez pas à partager vos résultats avec vos amis!
  • Jeu de troc: vous cherchez un jeu qui pourrait amuser vos enfants tout en revisitant quelques notions d'histoire? Télécharger Jeu de troc
  • Jeu inca: un jeu à jouer à deux qui nécessite bien peu de matériel! Ils suffit d'user d'un peu de stratégie! Télécharger le Jeu inca
  • Mots cachés : Trouvez plusieurs mots en lien avec un métier de la Nouvelle-France et à partir de ces mots, découvrez de quel métier il s’agit! Télécharger le jeu Mots cachés

Ateliers et bricolages

Apprends les principes de base de la vannerie et fais du tressage de papier grâce à cette vidéo offerte par Les ateliers C!
Avec de la laine tissée sur une croix en bois, vous pourrez créer un Ojos de dios, un porte-bonheur péruvien, grâce aux indications de Valérie Gobeil.
Arielle Prince-Ferron de l'Atelier un Brin d'Nature, qui était présente lors de la semaine de relâche de Pointe-à-Callière vous propose un projet de tissage original qui saura vous occuper! Une inspiration des magnifiques textiles que l'on retrouve dans l'exposition "Les Incas... c'est le Pérou!" au Musée!