Nouvelles de Pointe-à-Callière
20 février 2020

Le savoir-faire de Pointe-à-Callière voyage à travers le monde

L’exposition “Queen Nefertari: Eternal Egypt” est présentée du 15 novembre 2019 au 29 mars 2O2O au Nelson-Atkins Museum of Art à Kansas City, MO.
©2O19 The Nelson-Atkins Museum of Art, Photo : Dana Anderson

Chaque année, Pointe-à-Callière propose des expositions temporaires qui explorent des sujets historiques ou archéologiques majeurs et présente au public montréalais des pièces exceptionnelles et uniques du patrimoine mondial.

Audacieuse, l’équipe de Pointe-à-Callière imagine et crée des expositions originales. Depuis 1992, l’équipe du Musée s’est bâti une solide réputation quant à la qualité de ses réalisations, ainsi que pour sa créativité, tant pour les sujets de ses expositions, que par ses propositions muséographiques. Ce savoir-faire a permis de faire voyager plusieurs expositions de Pointe-à-Callière dans d’autres musées nord-américains récemment et l’horizon s’ouvre aussi vers l’Europe.

L’exposition Reines d’Égypte, présentée à Montréal en 2018, qui est devenue l’exposition la plus fréquentée dans l’histoire du Musée en attirant plus de 316 000 visiteurs - a entrepris une tournée nord-américaine en 2019! Après un passage au National Geographic Museum de Washington, celle-ci est présentée au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City jusqu’en mars 2020. L’exposition sera de retour au Canada de mai à octobre 2020 alors qu’elle sera accueillie par le Musée canadien de l’histoire de Gatineau. Il s’agit d’une dernière occasion de voir des pièces exceptionnelles en territoire nord-américain puisque ce sera la station finale de cette tournée.

L’exposition À table! Le repas français se raconte, qui a connu un grand succès à Montréal l’été dernier, a séduit les grandes institutions françaises ! L’exposition sera présentée à Sèvres, Cité de la céramique à l’automne 2020. D’autres institutions françaises ont d’ailleurs manifesté un intérêt marqué pour la présentation de cette exposition. Celle-ci est donc amenée à faire du chemin de l’autre côté de l’Atlantique!

Finalement, Fragments d’humanité, la première grande exposition entièrement consacrée à l'archéologie québécoise, présentée à Pointe-à-Callière en 2017, a entrepris une tournée québécoise et canadienne qui l’a amenée à Melocheville, Sherbrooke, Saint John, Gatineau, jusqu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean où elle est actuellement présentée au musée régional La Pulperie de Chicoutimi. Cette exposition poursuivra sa tournée jusqu’en 2021, notamment à Timmins en Ontario.

Le Musée est fier de participer au rayonnement de Montréal au Canada et à l’étranger en partageant son expertise et ses réalisations.