Exposition temporaire
10 avril 2018 — 4 novembre 2018

Reines d'Égypte

© Museo Egizio, Turin

Reines d'Égypte
Du 10 avril au 4 novembre 2018

Une présentation de

Desjardins
Desjardins promo

Transportez-vous en Égypte ancienne, au Nouvel Empire il y a 3 500 ans, et rencontrez des femmes au destin captivant : celui des épouses, mères et filles de pharaons ! Cette exposition vous permettra de contempler plus de 350 objets prestigieux, dont des statues monumentales, des fresques, des sarcophages, une momie, des objets funéraires et des bijoux associés à des reines légendaires telles que Néfertari, Néfertiti et Hatchepsout. Une expérience multisensorielle et impressionnante sur l’une des civilisations les plus importantes et célèbres de l’Histoire.

Le harem

Lieu réservé exclusivement aux femmes et aux enfants et véritable institution royale, le harem égyptien est bien reconstitué dans l'exposition : il est l'endroit où la reine, les nobles dames et les concubines du roi règnent, les hommes se contentant de les servir. Sur son trajet, le visiteur sera complètement enveloppé par l'ambiance de ce lieu où la beauté est célébrée.

Photo : Caroline Thibault
Animation : © Assassin’s Creed, Ubisoft Montréal
Photo : Caroline Thibault

Au cœur de la Vallée des Reines

Véritable témoin de l'histoire du Nouvel Empire, le sarcophage de granit de Néfertari, fracassé par les pilleurs, trône au centre d'une évocation de sa chambre funéraire.

Dans cette section, on trouve aussi des objets qui accompagnaient le défunt dans l'au-delà : amulettes, vases canopes, shabtis. Tout aussi impressionnants, une douzaine de sarcophages peints et d'une beauté époustouflante font comprendre les pratiques rituelles funéraires et le rôle de cette nouvelle demeure pour l'éternité.

Photo : Caroline Thibault
Animation : © Assassin’s Creed, Ubisoft Montréal
Photo : Caroline Thibault

Une exposition réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en collaboration avec le Museo Egizio de Turin (Italie).

En collaboration avec

Ubisoft

Merci à nos partenaires

Museo Egizio
Air Canada Cargo
Tourisme Montréal
InterContinental Montréal
Institut Italien de Montréal
Les Thés Four O'Clock
Épices de cru
La Presse
Québec gouv

Découvrez une autre exposition

La Petite Vie