Action citoyenne
2 novembre 2020

Le projet éducatif « Nous sommes Montréal » récompensé par la SMQ!

Photo : Sébastien Roy

Le 30 octobre 2020, Pointe-à-Callière a eu l’honneur de recevoir le Prix Excellence de la Société des musées du Québec (SMQ) dans la catégorie 5 (budget : 75 000 $ et moins) pour son projet éducatif Nous sommes Montréal, tome 2 – La Grande paix racontée. Ce projet inclusif de création littéraire destiné aux jeunes du secondaire a été réalisé avec deux classes de francisation et une classe d’adaptation, soit 50 élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.

L’objectif principal de Nous sommes Montréal, à l’image de la mission du Musée, et de faire aimer et connaître le Montréal d’hier et d’aujourd’hui à travers des actions éducatives et culturelles. À partir d’un événement marquant de l’histoire de Montréal, soit celui de la Grande paix de 1701, les jeunes ont pu découvrir et s’approprier ce récit tout en faisant des liens avec leur réalité et leur quotidien. En impliquant chaque jeune comme véritable acteur et leader, Nous sommes Montréal favorise un apprentissage non formel et rend la culture et l’histoire accessibles à tous.

Dans le cadre du projet, les jeunes sont encouragés à s’exprimer autant oralement que par écrit ou par les arts visuels, ce sont leurs choix qui guident le processus afin de culminer avec l’impression d’un recueil à leur image et dont ils peuvent être fiers. La Société des musées du Québec a souligné à quel point ce projet était un véritable vecteur de créativité artistique et savait mettre de l’avant l’initiative et la persévérance chez les jeunes.

« Le résultat a indubitablement séduit le jury : un recueil, intime et collectif, d’une grande sensibilité, où les histoires personnelles investissent la grande Histoire. », le jury de la Société des musées du Québec

Photo : Sébastien Roy

Nous sommes Montréal est un projet réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et le programme de promotion du français du ministère de la Culture et des Communications.

Logo Ministère Langue FR