Nouvelles de Pointe-à-Callière
3 octobre 2019

L’exposition Reines d’Égypte de Pointe-à-Callière reçoit un Prix d’Excellence de la Société des Musées du Québec

Société des Musées du Québec (SMQ)

Le 2 octobre 2019, Pointe-à-Callière s’est vue récompenser par la Société des Musées du Québec (SMQ) pour la réalisation de l’exposition Reines d’Égypte dans le cadre des Prix SMQ 2019 qui visent à reconnaître, stimuler et récompenser l’excellence de la pratique muséale au Québec.

Les membres du jury de la SMQ ont souligné « l’ambitieuse proposition muséale qui, indubitablement, a marqué le paysage culturel montréalais en 2018. » Le prix Excellence a été remis à Pointe-à-Callière « pour avoir judicieusement fusionné contenu et design dans une expérience multisensorielle réussie, pour ses grandes qualités de réalisation et son importante contribution à la recherche et au rayonnement international de la muséologie québécoise ».

Selon eux, « mettre en exposition des pièces exceptionnelles du patrimoine de l’humanité provenant de musées prestigieux à travers le monde demeure en soi digne de mention. Le faire sous l’angle de la féminité dans une société millénaire davantage connue pour les splendeurs et les grandeurs de ses pharaons exige audace et doigté ».

Le jury a aussi reconnu le programme éducatif remarquable qui a été offert à de nombreux groupes scolaires pendant toute la durée de l’exposition, la création d’une publication qui a été distribuée mondialement, ainsi que la qualité et le nombre de partenariats établis dans le cadre de cette exposition.

Rappelons que l’exposition temporaire Reines d’Égypte, présentée à Montréal à l’été 2018, est devenue l’exposition la plus fréquentée de l’histoire de Pointe-à-Callière. Celle-ci entreprend présentement une tournée nord-américaine qui, après un passage cet été au National Geographic Museum de Washington, l’amènera en novembre au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, puis au Musée canadien de l’histoire de Gatineau en 2020.

L’exposition Reines d’Égypte de Pointe-à-Callière a aussi été récompensée par Tourisme Montréal en 2019 lors des Prix Distinction dans la catégorie institution muséale de 50 000 visiteurs et plus.

Pointe-à-Callière’s Queens of Egypt exhibition receives an Award of Excellence from the Société des Musées du Québec

Actualité suivante

Pointe-à-Callière récompensé par Tourisme Montréal pour l’exposition Reines d’Égypte