Pointe-à-Callière chez vous
25 mai 2020

Appel aux témoignages - Collage historique collectif

Appel aux témoignages - Collage historique collectif

Vous êtes-vous déjà interrogés sur la manière dont votre voisin vivait son confinement ?

Depuis le 13 mars dernier, nos vies et notre quotidien ont été radicalement modifiés. Bien que chacun.e chez soi, nous sommes toutes et tous au cœur de cet événement historique qui s’écrit sous nos yeux. Certain.e.s en profitent pour apprendre un nouvel instrument, d’autres se décident enfin à tester cette fameuse recette vue sur Internet… Par envie ou par ennui, nous réinventons notre quotidien et nous contribuons, peut-être inconsciemment, à l’écriture d’une histoire commune qu’il ne faudrait pas oublier. Ainsi, vos témoignages, vos observations et votre regard sur ces événements sont à la fois précieux et uniques.

En tant que musée d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière est dépositaire de la mémoire des Montréalais et des communautés qui font la ville. C’est pourquoi, nous souhaitons porter un regard sur l’impact de la COVID-19 sur la société montréalaise à travers la compilation de vos témoignages.

Qu’il s’agisse de textes, de photos ou de toutes autres données au format numérique, nous souhaitons entendre vos expériences personnelles et compiler vos témoignages et vos réflexions sur les événements récents. Contribuez à l’histoire à votre façon!

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques pistes pour vous guider…

  • Comment vivez-vous cette crise au quotidien? Que faites-vous de vos journées? Qu’est-ce qui a réellement changé dans vos habitudes de vie et qui vous marque? Avez-vous réaménagé votre lieu de vie? Quel est votre rapport à l’espace dans lequel vous vivez?
  • Lorsque vous allez marcher dans votre quartier, qu’est-ce que vous observez? Avez-vous des anecdotes ou des photos prises spontanément que vous souhaitez partager avec nous? Par quoi êtes-vous touchés?
  • Dans votre entourage, est-ce que vous connaissez des gens qui travaillent actuellement aux services essentiels? Et comment vivent-ils cette période?
  • Comment percevez-vous/vivez-vous le déconfinement qui a débuté? Comment envisagez-vous le retour à la « normalité »? Le retour des enfants à l’école? Comment voyez-vous l’été 2020, le reste de l’année? Avez-vous dû annuler ou reporter des projets?

Cette liste est bien sûr non exhaustive ! Merci de partager en envoyant vos textes et/ou photographies à l’adresse temoignages_covid@pacmusee.qc.ca

Notez que la participation à ce collage historique collectif est volontaire et peut être anonyme. Si vous acceptez que votre témoignage soit partagé, n'hésitez pas à nous l'indiquer, vous serez peut-être en vedette sur le site web du Musée!

On a toutes et tous besoin de se sentir uni.e.s en ces temps difficiles… et ça va bien aller!


				Let's hear from you! Group Historical Collage
				Appel aux témoignages - Collage historique collectif

Actualité suivante

Le Musée pour les familles