Ce qu'il faut savoir

Guide aux visiteurs
Mesures sanitaires préventives

Compte tenu des directives de la Santé publique liées à la COVID-19, nous vous invitons à consulter le guide aux visiteurs afin de connaître les mesures sanitaires préventives spéciales mises en place par le Musée.

Mobilité réduite

Le Musée est accessible aux personnes à mobilité réduite, à l'exception d'une partie de la crypte archéologique (exposition Montréal au cœur des échanges). Il est aussi possible d'emprunter un fauteuil roulant (selon disponibilité - aucune réservation). L’accès des chiens-guides est autorisé dans les aires publiques et dans les salles d’exposition. L’accompagnateur de toute personne ayant une déficience visuelle, auditive, motrice, intellectuelle ou physique peut entrer gratuitement au Musée sur présentation de la vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL). Pour plus d'informations et pour les tarifs, veuillez vous adresser au personnel de l'Accueil du Musée.

Vestiaire

Un vestiaire en libre-service est offert dans l'Éperon et au sous-sol de la Maison-des-Marins. Pour les objets de valeur, il est possible de louer un casier avec cadenas pour 1 $. Deux tailles de casiers sont disponibles pouvant accomoder petit ou grand sac à dos ou encore une valise de voyage. Les visiteurs peuvent circuler dans le Musée et dans les salles d’exposition avec un sac à main de taille moyenne. Tous les sacs à dos, parapluies ou autres objets encombrants doivent être déposés au vestiaire. Le Musée n’est pas responsable des objets volés, perdus, endommagés ou non réclamés.

Objets perdus

Les objets perdus sont remis à la sécurité et conservés pour une période d’un mois. Pour vérifier si votre objet a été retrouvé, contactez le 514 872-9144. Les objets non réclamés sont remis à des œuvres de charité.

Code de vie

Consultez notre code de vie pour les visiteurs de tous âges.
Cliquez ici

Cellulaires

Les téléphones cellulaires sont permis dans les espaces publics en mode vibration. Les conversations se doivent d’être discrètes afin de ne pas gêner les autres visiteurs.

Photos

La prise de photo et le tournage vidéo sont possibles dans les espaces publics du Musée et dans certaines salles d'expositions, à moins d'indications contraires. L'utilisation de la perche téléscopique (selfie stick) est interdite partout à l'intérieur du Musée.

Les vestiges

Pointe-à-Callière est un musée de site, c’est-à-dire qu’il a été construit sur des lieux historiques authentiques. Lors de la visite de l’exposition permanente Montréal au cœur des échanges, le parcours sera jalonné par des vestiges datant de plusieurs siècles. Ces lieux sont friables et fragiles. Pour mieux conserver le site pour les générations futures, il est interdit de toucher les vestiges. Le Musée et ses salles d’expositions sont munis de système électronique de mouvements et sont également sous surveillance vidéo.

Accès et circulation

La circulation dans les salles d’exposition et les vestiges archéologiques du Musée peut parfois être restreinte en raison de l’achalandage. Lorsque la visite se fait en compagnie d’enfants en bas âge, nous recommandons d’opter pour une poussette traditionnelle ou « canne » pour faciliter les déplacements dans les salles d’exposition et parmi les vestiges archéologiques. Le porte-bébé est également un choix pratique.

Pour l'exposition À l'abordage! Pirates ou corsaires?, les poussettes ne sont pas admises sur le bateau. Un espace de stationnement leur est réservé dans la salle d'exposition.

Merci de noter que les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte pour effectuer une visite au Musée. Dans le Musée, on demande aux enfants de s'amuser sans courir ! Enfin, merci de noter que les animaux ne sont pas acceptés dans le Musée.

Services

Le Bistro L’Arrivage est fermé jusqu'à nouvel ordre. Plusieurs cafés ont pignon sur rue près du Musée sur de la Commune et Saint-Paul. L’été, vous pouvez pique-niquer à l’extérieur : le Musée et les Quais du Vieux-Port mettent à la disposition des Montréalais et des touristes des tables et des bancs.

Il est interdit de boire et de manger dans les salles d'exposition du Musée. L'Espace lunch, conçu dans un décor d'auberge, est aménagé au sous-sol de l'Ancienne-Douane pour accueillir les familles. On y trouve des espaces dédiés pour luncher ou se reposer (aucune nourriture en vente sur place). En semaine, veuillez noter que les places à l'Espace lunch sont accordées en priorité aux groupes scolaires en visite au Musée.

Stationnement

Voir sous la section « Comment s'y rendre » plus haut.

Aussi à découvrir
Horaires et Tarifs

Horaires et Tarifs

Comment se rendre au Musée?

Comment se rendre au Musée?

Parcours et visites guidées

Parcours et visites guidées

Activités familiales

Activités familiales

Visites de groupes

Visites de groupes

Bistro L'Arrivage

Bistro L'Arrivage

Boutique du Musée

Boutique du Musée