Août 2022

Une rentrée sous le signe du voyage et de la découverte à Pointe-à-Callière

Communiqué de presse

Une rentrée sous le signe du voyage et de la découverte à Pointe-à-Callière avec l’exposition Le Monde en tête, la collection Antoine de Galbert

Montréal, le 22 août 2022 – Présentée dès le 17 novembre 2022, la nouvelle exposition de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, invitera le public à un voyage autour du monde mettant à l’honneur la coiffe sous toutes ses formes... foisonnantes, colorées, surprenantes ! Le Monde en tête, la collection Antoine de Galbert mènera ainsi les visiteurs à la rencontre de peuples et de cultures d’une grande diversité. Elle fera suite à l’exposition à succès VIKINGS – Dragons des mers du Nord, encore à l’affiche jusqu’au 10 octobre.

Nouvelle exposition

LE MONDE EN TÊTE, LA COLLECTION ANTOINE DE GALBERT
DU 17 NOVEMBRE 2022 AU 12 MARS 2023

Un tour du monde en plus de 300 coiffes provenant d’une prestigieuse collection

Le Monde en tête, la collection Antoine de Galbert mettra en vedette un objet qui orne les têtes de l’humanité entière depuis des millénaires : la coiffe. Provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, quelques 300 couvre-chefs et parures de tête d’une remarquable beauté, conservées, depuis 2017, au musée des confluences de Lyon, en France et réunis avec passion par le collectionneur et philanthrope français Antoine de Galbert au gré d’une trentaine d’années de recherches, seront à découvrir.

Chapeaux, diadèmes, bonnets, casques, couronnes, turbans, … grâce à ces accessoires utilitaires autant que symboliques, l’histoire et la culture de près de 200 peuples se révèlent. Anciennes ou récentes, ces coiffes d’une variété inouïe de couleurs, de formes et de matières livrent une multitude d’indices sur celles et ceux qui les ont portés. Elles témoignent de leur statut, de leurs coutumes et de leurs croyances, tout autant qu’elles permettent d’apprécier le savoir-faire et la créativité des artisans qui les ont confectionnées.

Au croisement de l’histoire, de la géographie et de l’ethnologie, l’exposition suit un parcours thématique ponctué d’images et de vidéos d’archives, de projections et d’interactifs. Le tout, dans une ambiance enveloppante qui mène les visiteurs à la rencontre de peuples des quatre coins du monde. Une véritable invitation au voyage !

Une exposition de Pointe-à-Callière d’après un concept original du musée des Confluences de Lyon (France).

En savoir plus | Visuels presse

Trois autres expositions à ne pas manquer cet automne!

DERNIERS JOURS POUR DÉCOUVRIR VIKINGS – DRAGONS DES MERS DU NORD JUSQU’AU 10 OCTOBRE 2022

Ils ont sillonné les mers, lancé des raids dévastateurs et sont partis à la conquête des plus grandes cités. Mais que savons-nous réellement des Vikings ? En exclusivité et pour la première fois au Québec, l’exposition VIKINGS – Dragons des mers du Nord présente une des plus prestigieuses collections vikings au monde ! Bijoux et parures, outils du quotidien et des armes..., 650 objets authentiques de l’ère viking (8e – 11e siècle), d’une grande diversité, permettent d’offrir un portrait des plus complets de ce peuple légendaire. L'exposition retrace ainsi leur histoire à travers quatre grands récits : les origines, la vie, le voyage et la fin des temps. Des thèmes par lesquels elle aborde le mode de vie, les valeurs et les pratiques de l’ancienne société scandinave, la navigation et la guerre, la mythologie et les croyances. L’exposition rend également compte des récentes découvertes faites sur le site de l’Anse aux Meadows à Terre-Neuve, ainsi que de l’héritage nordique dans la culture populaire d’aujourd’hui. Le tout dans une scénographie immersive, ponctuée d'images du jeu @Assassin’s Creed Valhalla d’Ubisoft Montréal.

Cette exposition est réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en partenariat avec le Musée national du Danemark et MuseumsPartner en Autriche.

En savoir plus | Visuels presse | Télécharger le dossier de presse

UN PARLEMENT SOUS VOS PIEDS
JUSQU'AU 1ER NOVEMBRE 2022

Présentée gratuitement et en extérieur sur la place D’Youville, l’exposition Un parlement sous vos pieds révèle les secrets d’un site archéologique et historique majeur du Vieux-Montréal. À quelques pas du Musée, entre les rues McGill et Saint-Pierre, se dressait au 19e siècle l'un des plus majestueux bâtiments de la ville qui abrita tour à tour le marché Sainte-Anne (1834 - 1844), premier marché couvert de Montréal, puis le parlement de la province du Canada (1844 - 1849). De 2010 à 2017, des fouilles entreprises par Pointe-à-Callière mirent au jour plus de 350 000 artéfacts liés à cet édifice emblématique. À travers 7 stations situant des lieux clés du Marché et du Parlement, et munis de l’application du Musée, les visiteurs déambulent au-dessus des vestiges de ce joyau patrimonial à la découverte d’un pan méconnu de l’histoire, à l’époque où Montréal était la capitale du Canada ! Une période cruciale durant laquelle des décisions importantes furent prises pour l’avancée de la démocratie au pays.

Jusqu’en octobre, des guides sont présents sur place pour répondre aux questions des visiteurs. Le parcours est également agrémenté de petits défis à relever en famille pour explorer ce site d’importance nationale, tout en s’amusant !

Nouveautés - Installés sur la place D’Youville, deux conteneurs aménagés complètent désormais l’exposition. Revenant sur le travail inestimable des archéologues qui ont mené à des découvertes capitales, l’installation explique l’importance de préserver ce lieu unique, dernier grand site archéologique du Vieux-Montréal. En ligne, une passionnante websérie en 6 épisodes, Trésors sous la ville (2022), en dévoile les secrets avec des archéologues de Pointe-à-Callière, Hendrik Van Gijseghem et François Gignac.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme de Tourisme Montréal, avec la participation financière du gouvernement du Québec.

En savoir plus | Visuels presse | Pour télécharger l’application : App Store | Google Play

COUP DE COEUR! NOS COLLECTIONS S’EXPOSENT
JUSQU'AU 8 JANVIER 2023

Raconter l’histoire de Montréal, un objet à la fois… Événements marquants, transports, télécommunications, navigation, économie, sport et culture : à travers près de 400 pièces sélectionnées parmi les milliers que conserve Pointe-à-Callière, l’exposition Coup de cœur! Nos collections s’exposent brosse un portrait émouvant de la vie montréalaise. Dans une scénographie théâtrale, meubles, vêtements, bijoux, jouets, outils, livres, cartes, affiches et iconographies sortent littéralement de la réserve pour former une riche mosaïque. Témoins authentiques de l’histoire de la métropole et de celle de ses habitants, ces objets révèlent les caractères distinctifs qui font de Montréal une ville unique.

La collection ethnohistorique de Pointe-à-Callière regroupe plus de 40 000 pièces représentatives de la société montréalaise d’hier et d’aujourd’hui. À l’occasion du 30e anniversaire du Musée, et pour la première fois, l’exposition offre un aperçu de la grande diversité de cette collection.

En savoir plus | Visuels presse | Télécharger le dossier de presse

Pointe-à-Callière, 30 ans d’histoires

En 2022, alors que Montréal souffle sa 380e bougie, Pointe-à-Callière célèbre son 30e anniversaire. Pour l'occasion, les abonnements individuels sont offerts toute l’année à un prix unique de 30 $ !

Toute la programmation du 30e

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole, Pointe-à-Callière est aujourd'hui le plus grand musée d’archéologie au Canada et le musée d'histoire le plus fréquenté de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, dont le lieu de fondation de Montréal, le complexe muséal a pour mission de conserver les collections, d'enrichir les connaissances, de mettre en valeur et faire aimer le patrimoine archéologique et historique de Montréal. Une mission menée à travers des actions de conservation et de recherche, de diffusion, d'éducation, d'inclusion et d'initiatives communautaires dont bénéficient les Montréalais.es et les touristes.

Pointe-à-Callière fière partenaire de la Ville de Montréal.

–30–

Source :

Nora Charifi
Chargée de projets aux communications, Pointe-à-Callière
Tel : 514 872-2687 / Cell : 514 829-0955