Archéo-aventure

90 min. avec spectacle multimédia60 participants max.
Archéo-aventure

Jeunes archéologues, enquêtez sur le passé montréalais!

Dans l’atelier Archéo-aventure, les jeunes découvrent le passé de Montréal comme le font les archéologues : en fouillant le sol! Dans un espace interactif inédit, qui recrée un site de fouilles urbain et un laboratoire d’archéologie, les jeunes mènent leur enquête.

Que découvriront-ils dans ce secteur du Vieux-Montréal? Sauront-ils «faire parler» les artefacts qu’ils auront mis au jour? Une fascinante initiation à l’archéologie et une exploration bien tangible des traces du passé!

Les jeunes vont également assister au spectacle multimédia Signé Montréal, présenté dans une salle équipée d’un écran de 270 degrés. Voilà que les vestiges s’animent, qu’un compte à rebours débute, que les siècles défilent, qu’une île apparaît, puis une ville… Une expérience immersive captivante et mémorable!

Que font les jeunes au cours de l'atelier?

  • Ils expérimentent en équipe une fouille archéologique sur un site réellement étudié par les archéologues.
  • Ils manipulent de véritables outils de travail et suivent les étapes de la démarche scientifique en archéologie.
  • Ils mettent au jour des objets-témoins et les identifient en laboratoire à l’aide d’authentiques artéfacts.
  • Ils associent les objets-témoins aux différentes périodes d’occupation du site.
  • Ils partagent les résultats de leurs découvertes avec le groupe.

Notions abordées au cours de l'atelier

  • La pratique de l’archéologie: archéologie, artefacts, écofacts, vestiges, démarche scientifique, fouille, stratigraphie, périodes d’occupation, matériaux (os, pierre, céramique, métal, verre).
  • Les modes de vie sur plusieurs siècles d’histoire: réalité culturelle : vie quotidienne et modes de vie (alimentation, divertissement et coutumes).

Des compétences à développer

Les activités de cet atelier rejoignent les visées des programmes scolaires des gouvernements du Québec et de l’Ontario pour le primaire et le secondaire.

Elles s’inscrivent également dans une approche orientante qui permet aux jeunes de découvrir la profession d’archéologue dans un atelier-exposition où l’on recrée ses principaux lieux de travail.

Les activités contribuent au développement de compétences disciplinaires :

Au Québec

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Sociétés à l'étude :

    • Les Iroquoiens (1100-1600) – 2e cycle
    • La société française en Nouvelle- France (1600-1760) – 2e cycle
    • La société canadienne (1760-1867) – 3e cycle

  • Lire l’organisation d’une société sur son territoire:

    • Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps.

Géographie

Le territoire urbain (la Métropole) (1er cycle)

  • Lire l’organisation d’un territoire.

Histoire et éducation à la citoyenneté

Expansions européennes en Amérique : populations autochtones (1er cycle)

  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique :
    • Se tourner vers le passé des réalités sociales ;
    • Considérer les réalités sociales sous l’angle de la durée ;
    • Envisager les réalités sociales dans leur complexité.

En Ontario

Études sociales

  • Patrimoine et identité : les débuts du Canada (communautés autochtones et européennes, héritage culturel)
    • Décrire divers aspects de la vie économique et de l’organisation sociale en Nouvelle-France.

Études sociales

  • Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui (développement des communautés au Canada : les Premières Nations, les Français, les Britanniques)
    • Utiliser le processus d’enquête pour explorer l’expérience d’au moins deux communautés;
    • Analyser les caractéristiques physiques, sociales et culturelles de ces communautés.

Histoire

  • La Conquête et le passage au régime anglais (1713-1800) ; conflits et défis au Canada (1800-1850)
    • Utiliser le processus d’enquête pour explorer le passage du régime français au régime anglais.

Les guides-animateurs d’expérience savent adapter la visite en fonction de l’âge et des intérêts des élèves pour faire de cet atelier une activité riche en apprentissages et en découvertes.

Partenaire des activités éducatives

Hydro-Québec

Information et réservation

Horaire et tarifs des visites et activités

Septembre 2016 à avril 2017
Du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h
+ le lundi 12 décembre 2016

Mai et juin 2017
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 5, 12 et 19 juin 2017

Élèves du primaire8,50 $
Élèves du secondaire9,50 $
Accompagnateurs (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire13 $
Le Musée offre un rabais de 30 % en janvier et février!
Forfait d'un jour

Ajoutez une visite-animation ou un atelier pour une journée entière à Pointe-à-Callière :

Élèves du primaire17 $
Élèves du secondaire19 $
Combinez une activité au Musée avec une activité avec nos partenaires : Guidatour (Activité au Musée et ExplorAction Vieux-Montréal à pied - 514 844-4021 ou 1 800 363-4021) et Croisières AML (Activité au Musée et croisière Moussaillons à bord du Cavalier Maxim – 1 888 748-4857 poste 225 ou 335).
Espace lunch Saputo

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de la place Royale.

Autres activités

Des Amérindiens sur la pointe

Primaire
Secondaire
90 min.
60 participants max.

Grandir à Ville-Marie

Primaire
90 min.
80 participants max.

Ici naquit Montréal

Primaire
Secondaire
Collégial
90 min. avec spectacle multimédia
144 participants max.

Les Iroquoiens du Saint-Laurent

Primaire
90 min. avec spectacle multimédia
80 participants max.