Les bâtisseurs de Montréal

90 min. avec spectacle multimédia144 participants max.
Les bâtisseurs de Montréal

À Pointe-à-Callière, l’histoire laisse des traces… dans la tête et le cœur des jeunes visiteurs!

Ils reculent dans le temps et reviennent sur la pointe de terre où est né Montréal. Ils vivent une expérience tangible et émouvante de contact avec d’authentiques vestiges et objets. Une pipe amérindienne d’avant 1650. Le premier cimetière catholique de la ville. Une bille du 18e siècle. Le plancher de pierre d’un édifice du 19e siècle.

Dans ce parcours qui amène les jeunes sous terre pour leur faire découvrir les empreintes de six siècles d’histoire, des personnages virtuels s’animent et recréent le quotidien d’hier grâce à des technologies novatrices et originales.

Les jeunes vont également assister au spectacle multimédia Signé Montréal, présenté dans une salle équipée d’un écran de 270 degrés. Voilà que les vestiges s’animent, qu’un compte à rebours débute, que les siècles défilent, qu’une île apparaît, puis une ville… Une expérience immersive captivante et mémorable!

Au cours de la visite, les jeunes seront invités à :

  • Observer et comparer différents objets pour établir des liens entre les périodes historiques, les couches archéologiques et les différents modes de vie.
  • Imaginer la vie à différentes époques en détaillant des maquettes montrant les transformations de la pointe à Callière du 14e au 19e siècle.
  • Chercher et identifier les traces de divers bâtiments retrouvés lors de fouilles archéologiques sous l’ancienne Place du marché de Montréal.
  • Rencontrer des personnages virtuels du passé grâce à des projections technologiques d’avant-garde.

Notions abordées au cours de la visite

  • Archéologie : stratigraphie, vestiges, artefacts.
  • Histoire et modes de vie : occupations du sol, réalités culturelles, activités économiques, commerce, moyens de transport, voies de communication, immigration, canalisation, fortification.

Des compétences à développer

Les activités de cette visite-animation rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent notamment à développer les compétences disciplinaires suivantes:

Au Québec

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société:
    • Évoquer des faits de la vie quotidienne d’hier et d’aujourd’hui;
    • Comparer des réalités sociales d’hier et d’aujourd’hui.

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Interpréter le changement dans une société et sur son territoire:
    • Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire;
    • Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur ces changements.

Géographie

Le territoire urbain (la métropole) (1er cycle)

  • Lire l’organisation d’un territoire.

Histoire et éducation à la citoyenneté

Expansions européennes en Amérique : populations autochtones (1er cycle)
L’histoire entre le 14e et le 19e siècle (à travers les changements survenus à Montréal) (2e cycle)

  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique :
    • Considérer les réalités sociales sous l’angle de la durée;
    • Envisager les réalités sociales dans leur complexité.

Histoire

  • Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristiques de la civilisation occidentale (à travers les changements survenus à Montréal du 14e au 19e siècles).

En Ontario

Études sociales

  • Patrimoine et identité : les débuts du Canada (communautés autochtones et européennes, héritage culturel)
    • Décrire divers aspects de la vie économique et de l’organisation sociale en Nouvelle-France.

Études sociales

  • Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui (développement des communautés au Canada : les Premières Nations, les Français, les Britanniques)
    • Analyser les caractéristiques physiques, sociales et culturelles de ces communautés.

Histoire

  • La Conquête et le passage au régime anglais (1713-1800) ; conflits et défis au Canada (1800-1850)
    • Explorer le passage du régime français au régime anglais.

Études canadiennes et mondiales

Géographie, 9e année

  • Analyser les principales caractéristiques démographiques ainsi que les tendances de l’établissement humain au Canada (à travers l’exemple de Montréal entre le 14e et le 19e siècle).

Histoire du Canada, identité et culture, 12e année

  • Analyser l’incidence d’événements marquants et de grands enjeux politiques, économiques et sociaux sur le développement du Canada (à travers l’exemple de Montréal entre le 14e et le 19e siècle).

Les guides-animateurs chevronnés de Pointe-à-Callière, qui possèdent une solide formation en histoire et en archéologie, adaptent la visite en fonction de l’âge et des intérêts des jeunes. Venez vivre l’histoire de Montréal sur les lieux mêmes où elle a commencé!

Information et réservation

Horaire et tarifs des visites et activités

Septembre 2018 à avril 2019
Du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h
+ le lundi 17 décembre 2018

Mai et juin 2019
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 3, 10 et 17 juin 2019

Tarifs en vigueur le 1er septembre 2018

Élèves du primaire9,00 $
Élèves du secondaire10,00 $
Accompagnateurs (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire14 $
Le Musée offre un rabais de 30 % en janvier et février !
RÔLE DES ACCOMPAGNATEURS

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Forfait d'un jour

Ajoutez un atelier pour une journée entière à Pointe-à-Callière :

Élèves du primaire18 $
Élèves du secondaire20 $
Combinez une activité au Musée avec une activité avec nos partenaires : Guidatour (Activité au Musée et ExplorAction Vieux-Montréal à pied - 514 844-4021 ou 1 800 363-4021) et Croisières AML (Activité au Musée et croisière Moussaillons à bord du Cavalier Maxim – 1 888 748-4857 poste 225 ou 335)
Espace lunch Saputo

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de place Royale.

Autres activités

Des Amérindiens sur la pointe

Primaire
Secondaire
Carnet pédagogique
90 min.
60 participants max.

Eau secours!

Primaire
Secondaire
Carnet pédagogique
90 min.
80 participants max.

Grandir à Ville-Marie

Primaire
90 min.
80 participants max.

Les Iroquoiens du Saint-Laurent

Primaire
Carnet pédagogique
90 min. avec spectacle multimédia
80 participants max.