Visites scolaires

80 personnes max.
Grandir à Ville-Marie en Nouvelle-France
Photo : Marc-Antoine Zoueki

Comment vivaient les enfants en Nouvelle-France ? Portaient-ils des sabots ? À quoi jouaient-ils ?

Les élèves revivent le quotidien des jeunes de cette époque sur les lieux mêmes de la fondation de Montréal, à Pointe-à-Callière.

Ils font l’expérience du passé sur un mode ludique et s’adonnent avec plaisir aux jeux et aux tâches qui composaient le quotidien des jeunes de la Nouvelle-France : ils jouent à la toupie ou au bilboquet, se parent du mantelet ou du jabot, reprisent une chaussette… comme au 18e siècle !

Le guide leur lance même un défi : sauront-ils faire la distinction entre les objets et les aliments de cette époque et ceux d’origine plus récente ? Les résultats sont parfois étonnants… Voilà un atelier qui fait de l’apprentissage un jeu d’enfant !

Que font les jeunes au Musée ?

• Ils explorent un lieu unique, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, où les traces du passé s’animent pour raconter l’histoire.
  • Ils expérimentent la vie quotidienne au 18e siècle par le jeu avec des reproductions de qualité.
  • Ils se costument pour découvrir les rôles et fonctions de plusieurs personnages de la Nouvelle-France.

Notions abordées au cours de l'atelier

• Caractéristiques démographiques de la population.
  • Réalités culturelles : expressions langagières de l’époque, alimentation, habillement masculin et féminin lié au rôle social, divertissement, tâches domestiques quotidiennes, coutumes.
  • Réalités économiques : agriculture, commerce, commerce des fourrures.
  • Influence de certains personnages.

Des compétences à développer

Les activités de cet atelier rejoignent les visées du Programme de formation de l’école québécoise et contribuent à développer les compétences disciplinaires suivantes au niveau primaire :

Québec

Compétences scolaires :
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Primaire

• Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société :
    • Évoquer des faits de la vie quotidienne d’hier (de l’époque de la Nouvelle-France) et d’aujourd’hui;
    • Comparer des réalités sociales d’hier (de l’époque de la Nouvelle-France) et d’aujourd’hui.

Société à l’étude : la société canadienne en Nouvelle-France (vers 1740)

• Lire l’organisation d’une société sur son territoire :
    • Établir des liens entre des atouts, des contraintes du territoire et l’organisation de la société canadienne en Nouvelle-France au 18e siècle;
    • Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale;
    • Établir des liens de continuité avec le présent.

Information et réservation

Faites-nous part de vos besoins

Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.

Pour assistance :
514 872-9127

Notez que nous ne pouvons garantir une demande de réservation faites moins de 4 semaine à l'avance.

Horaire et tarifs des visites et activités

Septembre 2023 à avril 2024
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h

Mai et juin 2024
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 18 décembre 2023, 10 et 17 juin 2024

Tarifs en vigueur le 1er septembre 2023

Par élève10,00 $
Accompagnateur (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire15 $
3e adulte et plus18 $
Rôle des accompagnateurs

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Forfait d'un jour

Ajoutez une visite-animation pour une journée entière à Pointe-à-Callière :

Par élève19 $
Combinez une activité au Musée avec une activité avec nos partenaires : Guidatour (Activité au Musée et ExplorAction Vieux-Montréal à pied - 514 844-4021 ou 1 800 363-4021) et Croisières AML (Activité au Musée et croisière Moussaillons à bord du Cavalier Maxim – 1 888 748-4857 poste 225 ou 335)
Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de la place Royale.