Ici a été fondée Montréal

90 min. avec spectacle multimédia60 participants max.
Ici a été fondée Montréal
Photo : Raphaël Thibodeau

Fort de Ville-Marie, le lieu de tous les commencements
Nouveau !

Pointe-à-Callière propose aux jeunes de revivre la naissance de Montréal en compagnie de ses pionniers venus de France pour fonder une colonie missionnaire qu’ils ont nommée Ville-Marie.

Dans un espace immersif tout en sons et lumières, les élèves découvrent ces femmes et ces hommes qui racontent, de manière touchante, les premiers temps de Montréal, leur installation sur une pointe de terre fertile, leur adaptation aux conditions difficiles et leurs relations avec les Amérindiens amis et ennemis.

Les jeunes sont invités à explorer les vestiges et à pénétrer littéralement dans le Fort de Ville-Marie. Ils circulent également aux abords du domaine du gouverneur Louis-Hector de Callière, aménagé sur le site du Fort quelque 20 ans après sa construction. Une maquette interactive, des artefacts évocateurs, des figurines et des projections magistrales, voilà autant de moyens qui les font participer à l’essor d’une colonie devenue métropole.

Une expérience mémorable pour les élèves, un voyage dans le temps, une célébration de l’ingéniosité et de la détermination bâtisseurs pour survivre, s’établir et durer !

Que font les jeunes au cours de la visite ?

  • Ils rencontrent des personnages remarquables aux visions inspirantes et aux parcours exemplaires.
  • Ils découvrent, de manière inédite et exceptionnelle, les premières années de la vie de la ville.
  • Ils marchent dans le Fort de Ville-Marie et circulent aux abords du château de Callière.
  • Ils célèbrent la naissance de Montréal et l’essor qu’elle a connu pour devenir une grande métropole du monde.

Notions abordées au cours de la visite

  • Archéologie : vestiges, artéfacts, écofacts, stratigraphie, caractère sacré d’un site archéologique.
  • Histoire : croissance démographique, contextes religieux, social et politique.
  • Réalités culturelles : symboles et spiritualité, influences culturelles, vie quotidienne et modes de vie.
  • Réalités économiques et politiques : ressources naturelles, voies de communication, système d’échange et commerce, processus de paix, expansion commerciale, exploration coloniale.
  • Territoire : géographie et hydrographie, transformation du territoire et adaptation.

Des compétences à développer

Les activités de cette visite-animation rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent notamment à développer les compétences disciplinaires indiquées ci-dessous.

Au Québec

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Société à l’étude : la société française en Nouvelle-France au 17e siècle

  • Lire l’organisation d’une société sur son territoire :
    • Établir des liens entre des atouts, des contraintes du territoire et l’organisation de la société française en Nouvelle-France au 17e siècle;
    • Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale;
    • Établir des liens de continuité avec le présent.

Histoire et éducation à la citoyenneté

L’expansion européenne dans le monde (à travers l’exemple de Ville-Marie au 17e siècle)

  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique.
  • Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique.
  • Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire.

En Ontario

Études sociales

  • Patrimoine et identité : les débuts du Canada (communautés autochtones et européennes, héritage culturel)
    • Explorer les relations entre les communautés autochtones et les explorateurs et colonisateurs européens, en particulier les Français, en Amérique du Nord;
    • Analyser les relations entre les communautés autochtones et les Européennes et Européens ainsi que l’héritage culturel et social laissé par la Nouvelle-France;
    • Décrire divers aspects de la vie économique et de l’organisation sociale en Nouvelle-France.

Études sociales

  • Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui (développement des communautés au Canada : les Premières Nations, les Français, les Britanniques)
    • Analyser les caractéristiques physiques, sociales et culturelles de ces communautés.

Les guides-animateurs d’expérience savent adapter la visite en fonction de l’âge et des intérêts des élèves pour faire de cet atelier une activité riche en apprentissages et en découvertes.

Information et réservation

Horaire et tarifs des visites et activités

Septembre 2018 à avril 2019
Du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h
+ le lundi 17 décembre 2018

Mai et juin 2019
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 3, 10 et 17 juin 2019

Tarifs en vigueur le 1er septembre 2018

Élèves du primaire9,00 $
Élèves du secondaire10,00 $
Accompagnateurs (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire14 $
Le Musée offre un rabais de 30 % en janvier et février !
RÔLE DES ACCOMPAGNATEURS

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Forfait d'un jour

Ajoutez une visite-animation ou un atelier pour une journée entière à Pointe-à-Callière :

Élèves du primaire18 $
Élèves du secondaire20 $
Combinez une activité au Musée avec une activité avec nos partenaires : Guidatour (Activité au Musée et ExplorAction Vieux-Montréal à pied - 514 844-4021 ou 1 800 363-4021) et Croisières AML (Activité au Musée et croisière Moussaillons à bord du Cavalier Maxim – 1 888 748-4857 poste 225 ou 335)
Espace lunch Saputo

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de place Royale.

Autres activités

Grandir à Ville-Marie

Primaire
90 min.
80 participants max.

Les bâtisseurs de Montréal

Primaire
Secondaire
Collégial
Carnet pédagogique
90 min. avec spectacle multimédia
144 participants max.

Des Amérindiens sur la pointe

Primaire
Secondaire
Carnet pédagogique
90 min.
60 participants max.

Archéo-aventure

Primaire
Secondaire
Carnet pédagogique
90 min. avec spectacle multimédia
60 participants max.