12 décembre 2016
Une cloche à Pointe-à-Callière pour les Fêtes!
Pointe-à-Callière a récemment accueilli un item des plus festifs : une cloche! Fabriquée sur mesure pour le Musée, cette cloche ornera le nouveau pavillon actuellement en construction, le Fort de Ville-Marie.
Faite de bronze et pesant pas moins de 630 kg, l’objet commémore la cloche qui ornait jadis la chapelle du fort de Ville-Marie. Symbole des pionniers chrétiens venus fonder Montréal en 1642, elle nous rappelle aujourd’hui le quotidien des premiers Montréalais. La cloche accompagnait ainsi les moments ordinaires et extraordinaires de la vie des citoyens : elle marquait les heures, saluait les naissances, elle rendait un dernier hommage aux morts, rassemblait les foules et signalait aux habitants les attaques ennemies afin qu’ils viennent se réfugier dans le fort.
Elle se veut aussi un symbole des alliances qui unissaient les communautés euroquébécoises et amérindiennes au moment de la Grande Paix de Montréal en 1701, un moment unique au cours duquel s’est rassemblée en ce lieu même une trentaine de nations provenant de tout le nord-est de l’Amérique.
Réalisée à la Fonderie Paccard en France, la cloche sera installée au sommet du pavillon Fort de Ville-Marie en 2017. Le 17 mai, à l’occasion de la date anniversaire de la fondation de Montréal, elle nous dévoilera ses tout premiers tintements!
D’ici là, la cloche sera exposée dans le hall d’entrée du Musée jusqu’en février.
Soyez de ceux qui auront la chance de l’admirer de près, une chance qui ne se représentera pas de si peu!