Action citoyenne
25 février 2019

Un récit collectif sur l’histoire de Montréal créé par des jeunes

Photo : Pointe-à-Callière

Dans le but d’ancrer son action citoyenne tant dans la valorisation de l’histoire de tous les Montréalais que dans l’exercice de la langue française, l’équipe de Pointe-à-Callière a initié un nouveau projet éducatif et culturel en 2018 : Nous sommes Montréal. Dans le cadre de cette initiative, le poète et auteur Karim Akouche a guidé avec bienveillance les élèves de l’école Marguerite-De Lajemmerais dans la création de trois récits-fictions collectifs sur l’histoire de Montréal. Le point de départ du récit : une visite à Pointe-à-Callière, le lieu de fondation de Montréal, qui a permis à trois classes d’étudiantes de 15 ans et à leurs enseignants Marie-Mylène Allard et Philippe Couture de faire un voyage dans le temps.

Les objectifs du projet sont multiples :

• Linguistique
L’idée est avant tout de partager le goût pour la langue française et de donner envie – à une école de filles dont le français n’est pas toujours la langue maternelle – d’écrire et de s’approprier cette langue.

• Littéraire
À travers les ateliers animés par Karim Akouche, les jeunes femmes survolent différents types de récits pour finalement choisir le conte. Ce sera le plus adapté pour raconter l’histoire de Montréal et la leur.

• Historique
Les ateliers ne sont pas uniquement des ateliers d’écriture, ils servent également à découvrir et maîtriser l’histoire de Montréal afin de se l’approprier. Les élèves apprivoisent quatre personnages fondateurs de la ville et artisans de la Grande Paix.

• Humain
C’est en maîtrisant la langue, l’écriture et l’histoire que le récit trouve sa place et devient le véhicule de messages universels. Chacun des personnages nous fait voyager dans le temps, tout en insistant sur un aspect en particulier. Le premier récit traite de la question des origines et de l’ouverture à l’Autre, le second de l’amour et de la réconciliation, tandis que le dernier aborde le thème du pardon.

Nous sommes Montréal est un projet collectif qui fait le lien entre le passé et le présent, entre l’acte de fondation et l’arrivée d’immigrants à Montréal, le voyage vers l’inconnu et l’adaptation à une vie nouvelle. En s’inspirant de l’histoire de Montréal, les élèves-auteures nous racontent leur histoire, celle d’adolescentes montréalaises au 21e siècle. De leur quartier dans Hochelaga-Maisonneuve ou sur le Plateau, c’est avant tout leur point de vue qu’elles partagent, tant sur le passé que sur le présent de leur ville. Elles sont finalement des personnages témoins qui, par ce fabuleux projet, entrent à leur tour dans l’Histoire. L’on peut aussi admirer les touchants dessins d’autres jeunes filles de l’école inspirés des récits.

Découvrez le récit « Nous sommes Montréal », disponible en ligne, qui vous plongera dans l’histoire de Montréal à travers l’œil de ces jeunes étudiantes.

Nous sommes Montréal est un projet réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et le programme de promotion du français du ministère de la Culture et des Communications.

Logo Ministère Langue FR