Nouvelles de Pointe-à-Callière
22 juillet 2020

Un nouveau Prix d’excellence pour Pointe-à-Callière!

Photo : Romain Guilbault

Les Prix d’excellence de l’AMC reconnaissent les projets muséaux exceptionnels dans plusieurs catégories. Cette année, ce sont les personnages historiques virtuels de Pointe-à-Callière qui remportent le Prix d’excellence 2020 dans la catégorie Nouveaux médias.

Cette catégorie récompense l’innovation en matière d’accessibilité, de mobilisation et de participation au moyen de publications ou d’expositions virtuelles, de ressources éducatives en ligne, d’initiatives dans les médias sociaux et d’autres technologies.

Les personnages historiques virtuels sont présentés depuis avril 2019 dans le cadre de la nouvelle exposition Les Bâtisseurs de Montréal, qui met en valeur un lieu hautement symbolique de la ville : la première place du marché.

Tandis qu’en 1992, le Musée innovait avec ses premiers personnages historiques virtuels, en 2019, il s’est appuyé sur les développements les plus récents en matière de reconnaissance vocale, d’intelligence artificielle et d’animation 3D en temps réel afin d’offrir une expérience complètement renouvelée. Les trois personnages proposent un voyage dans le temps en ramenant les visiteurs sur la place du marché en 1749.

Vous pouvez les écouter parler ou encore discuter avec eux de leur réalité et du quotidien de l’époque. Quel genre d’éducation recevaient les enfants, quel était le rôle des femmes au 18e siècle ou comment se rendait-on de Montréal jusqu’à Québec ? Autant de questions à poser à madame Élisabeth Bégon, son amie madame Mater et le marquis de La Galissonnière qui pourront satisfaire votre curiosité sur de nombreux sujets.

« Au fil du temps et des découvertes, nos connaissances sur l’histoire se développent et les attentes des visiteurs changent aussi. Nous nous faisons un devoir à Pointe-à-Callière de nous renouveler sans cesse pour offrir aux Montréalais de nouvelles perspectives sur l’histoire de leur ville, tout cela dans une expérience muséale originale, qui met à profit les plus récentes technologies », explique Francine Lelièvre, directrice générale du Musée.