Nouvelles de Pointe-à-Callière
4 mai 2023

Tiohtià:ke. Une histoire autochtone de Montréal

Une série de conférences passionnantes à découvrir en ligne

Le 16 février 2023, des experts autochtones et allochtones se réunissaient à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, dans le cadre d’une série de conférences aussi fascinantes qu’importantes sur l’histoire autochtone de Montréal, ou « Tiohtià:ke » en langue Mohawk (Kanien’kéha).

S’inscrivant dans une démarche scientifique, collaborative et inclusive, cet événement unique a été organisé par Pointe-à-Callière, en partenariat avec le Conseil Mohawk de Kahnawake et l’Université de Montréal, grâce au financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

À découvrir dès à présent en ligne, sur la chaîne YouTube du Musée !

Étudier le passé pour mieux comprendre le présent

Située entre la Petite rivière et le fleuve Saint-Laurent, la pointe à Callière constituait, il y a 4 500 ans, une halte stratégique pour les chasseurs-cueilleurs. Ce site historique unique, que le Musée abrite et rend accessible aux visiteurs, cumule des traces de passages et de rencontres entre plusieurs peuples, autochtones ou venus d’Europe, à travers les siècles.

L’histoire de la présence autochtone au cours des quatre derniers millénaires sur l’archipel montréalais, ainsi que dans la vallée du Saint-Laurent et la région sud des Adirondacks, fait de plus en plus l’objet d’études approfondies. Tradition orale, archéologie, ethnohistoire, recherche en archives, différents champs de la recherche scientifique se mobilisent pour enrichir les connaissances sur l’héritage autochtone, de même que plusieurs communautés désireuses de retrouver leur patrimoine historique et ancestral.

La journée de conférences qui s'est tenue à Pointe-à-Callière a ainsi été l’occasion de croiser les regards et d’offrir un aperçu des connaissances les plus actuelles sur les Iroquoiens.

La recherche se poursuit pour permettre aux citoyens et aux citoyennes, autochtones comme allochtones, de renouer avec ce riche patrimoine culturel.

En tant que lieu de recherche et de diffusion sur l’archéologie et l’histoire de Montréal, le Musée continue de prendre part activement à la recherche scientifique pour contribuer aux réflexions contemporaines sur notre histoire commune.

Merci aux conférenciers et conférencières

Gerald Taiaiake Alfred (Mohawk Council of Kahnawake), Fannie Dionne (historienne, Jésuites du Canada), Roland Viau (anthropologue-historien), Jean-François Palomino (cartothécaire, BAnQ), Katsi’tsahén:te Cross-Delisle (chercheure, Mohawk Council of Kahnawake), Jonathan Lainey (Conservateur Cultures autochtones, Musée McCord-Stewart), John P. Hart (archéologue, New York State Museum), Roland Tremblay (archéologue) et Christian Gates St-Pierre (professeur et chercheur, Université de Montréal).