Nouvelles de Pointe-à-Callière
11 mai 2022
Sortie du livre « FEU — Lueurs et fureurs »
Disponible dès le 13 mai en librairie, au Musée et en ligne !
Après Air, Eau et Terre, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, fait paraître FEU — Lueurs et fureurs, le dernier opus de sa prestigieuse série « Archéologie du Québec » publiée aux Éditions de l’Homme.
En vente dès le 13 mai, ce nouvel ouvrage superbement illustré s’intéresse aux traces indélébiles laissées par le feu en sol québécois. Allié indispensable mais aussi élément destructeur, le feu est intimement lié à l’évolution de l’espèce humaine. Son usage, autant que ses ravages, ont parsemé le territoire d’indices tangibles qui permettent aux archéologues d’écrire de nombreuses pages de notre histoire et d’approfondir nos connaissances d’une manière inégalée ! De l’étincelle au brasier, laissez-vous éblouir par ce que 60 ans de recherches révèlent sur la maîtrise et l’utilisation du feu, tant par les Autochtones que par les Euroquébécois.
Sous la direction de Pointe-à-Callière, FEU — Lueurs et fureurs est réalisé par Christian Gates St-Pierre, professeur et chercheur à l’Université de Montréal, et Yves Monette, archéologue et chercheur en culture matérielle, avec le concours de nombreux spécialistes.
Découvrez le Québec autrement avec la collection « Archéologie du Québec » !
En partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Pointe-à-Callière présente la richesse du patrimoine archéologique québécois à travers des ouvrages réunis sous la bannière « Archéologie du Québec ». La collection rassemble à ce jour cinq titres dont quatre sont axés sur les recherches archéologiques en fonction des quatre éléments : Air (2015), Eau (2017), Terre (2019) et Feu (2022). Le cinquième, Fragments d’humanité – Pièces de collection (2016), offre quant à lui une vitrine sur les artefacts retrouvés dans les collections nationales de l’État et des municipalités du Québec.
Une passion pour l’histoire et l’archéologie ? La collection vous attend au Musée, sur la boutique en ligne et en librairie !