Nouvelles de Pointe-à-Callière
10 décembre 2018

Pointe-à-Callière récompensée par les Grands prix de l’Opération patrimoine Montréal

Pointe-à-Callière récompensée par les Grands prix de l’Opération patrimoine Montréal
Photo : Alain Vandal

En décembre 2018, l'Opération patrimoine Montréal décernait pour une deuxième année ses Grands prix qui visent à célébrer le patrimoine matériel et immatériel de la métropole. Les Montréalais étaient invités à soumettre des candidatures dans cinq catégories, soient Prendre soin, Redonner vie, Savoir-faire, Faire connaître et Agir ensemble.

Dans la catégorie Faire connaître, c’est le projet du Site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni de Pointe-à-Callière qui s’est vu décerner le Grand prix !

Le jury d’Opération patrimoine Montréal a souligné qu’il avait « été impressionné par la relation avec le grand public que cet évènement estival a généré. Les installations, de facture simple et sans prétention, permettaient à tous de voir les vestiges archéologiques mis au jour par ce chantier, de comprendre le contexte historique dans lequel ces éléments ont été créés et de discuter avec des archéologues et autres spécialistes de cet important site de fouilles. »

Rappelons qu’en 2017, Pointe-à-Callière avait fait découvrir pendant quatre mois ces vestiges archéologiques d’envergure au grand public. Une équipe d’archéologues était à pied d’œuvre pour extraire des entrailles de la place D’Youville Ouest les artefacts provenant du marché Sainte-Anne, construit en 1832, converti en parlement du Canada-Uni en 1844, puis incendié en 1849. En plus de donner un accès privilégié à des fouilles archéologiques, le site a permis de faire connaître un lieu patrimonial et un événement historique très peu connu. Pendant toute la durée du projet, les citoyens et visiteurs pouvaient constater les découvertes quotidiennes des archéologues et voir des objets sortir de terre.

Toute l’équipe de Pointe-à-Callière tient à remercier l’Opération patrimoine Montréal et la Ville de Montréal pour ces honneurs.