16 janvier 2017

Pointe-à-Callière participe au projet Art public Montréal

Le Musée, en collaboration avec Tourisme Montréal et Art public Montréal poursuit l'objectif d’accroître la notoriété de Montréal à titre de destination internationale d’art public.

Dans le cadre du projet Art public Montréal et en tant que propriétaire d'art public sur le territoire montréalais, Pointe-à-Callière s'engage a faire rayonner la métropole en contribuant à la réalisation et au développement d’outils de diffusion de la grande collection montréalaise d’art public. Ce regroupement comprendra ultimement plus de 1000 œuvres d’art public accessibles, réalisées par près de 500 artistes professionnels, tant québécois qu’internationaux, dispersées aux quatre coins de l’île.

Le Musée possède trois pièces situées dans des lieux d’accès public, extérieurs ou intérieurs, soit: Entre nous par Andrew Dutekewych, Vanités 03 (Les miroirs du temps) par Nicolas Baier et Les voiles du temps par Peter Krausz.

Entre nous
Cette sculpture est composée de trois éléments : une colonne circulaire en bronze, une urne et un banc de pierre taillée. Sur une accumulation de volumes de pierre fragmentée s’élève une colonne représentant deux profils en négatif qui se font face. Au pied de la sculpture se trouve une urne renversée, reposant en équilibre. Enfin, le banc se trouve plus loin, à proximité de l'entrée du musée.

L'œuvre évoque l'interaction humaine à travers l'histoire; la colonne s’inspire des piliers d’amarrage des quais, les fragments de pierre symbolisent la chaîne d’interprétation historique du site, tandis que l’urne renversée est la métaphore et le témoignage de la richesse de la culture. Une lecture attentive du profil de la colonne fait découvrir deux silhouettes de figures humaines qui se rencontrent et donnent ainsi le titre de l’œuvre : Entre nous

Vanités 03 (Les miroirs du temps)
Vanités 03 (Les miroirs du temps) a été conçue spécialement pour le cinquième pavillon de Pointe-à-Calière, dans le cadre de la politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement. L'oeuvre est une immense composition photographique constituée de 75 images de miroirs numérisés et couvrant la quasi-totalité du mur ouest du hall du pavillon. L'oeuvre fait référence à la vocation du Musée, lieu de mémoire et témoin du passage du temps. De plus, les miroirs utilisés par l'artiste ont été trouvés au Québec ou en Europe, chez des antiquaires, dans des commerces, chez des particuliers, ou encore dans des poubelles : ce patient travail de recherche évoque celui des historiens et des archéologues. La trame de l'oeuvre produite par cette technique et la composition cartésienne de la disposition des cases rappellent bien le quadrillage d'un site archéologique.

Les voiles du temps par Peter Krausz

Les voiles du temps
Les voiles du temps est composée de quatre panneaux qui forment une porte menant à la salle multimédia du Musée. Aux extrémités, les panneaux fixes sont en cuivre oxydé. Ils sont recouverts de deux panneaux ouvrants en acier galvanisé. Lors de l'ouverture des panneaux, une forme triangulaire au centre de la composition se divise en deux laissant paraître une charpente d'aluminium. Une sculpture en bronze représentant un visage y est dissimulée. La forme triangulaire évoque l'architecture du Musée.

Visitez notre page sur le site Art public Montréal.

Pointe-à-Callière est fier d'être partenaire avec la Ville de Montréal dans le cadre de son projet Art public Montréal

APM logo

Pointe-à-Callière is participating in the Art public Montréal project