11 août 2016

2017 : une programmation riche et diversifiée

Pointe-à-Callière se prépare fébrilement à célébrer 2017 en grand pour souligner le 375e anniversaire de Montréal ainsi que le 25e anniversaire du Musée.

Le clou de la programmation et des festivités est certes la mise en valeur du lieu de naissance de Montréal, avec l'inauguration le 17 mai 2017 d'un nouveau pavillon abritant les vestiges du Fort de Ville-Marie et mettant en vedette les premiers colons venus fonder Ville-Marie. Cette même journée, le premier égout collecteur au Canada, construit en 1832, deviendra un lieu de passage vers le nouveau pavillon avec une mise en lumière appelée Capteur de mémoires. Le Musée renouvelle de plus ses expositions permanentes et certains volets ajouteront à l'histoire de Montréal dont une présentation renouvelée de La Grande Paix de Montréal.

Le Musée présentera de grandes expositions temporaires qui se succèderont tout au long de l'année à compter de novembre 2016: Terre d'Asie : 17 novembre 2016 au 19 mars 2017 Allô Montréal! Les collections historiques de Bell : 17 février 2017 au 7 janvier 2018 Amazonie : 19 avril au 22 octobre 2017 Le hockey, plus qu'un simple jeu : à compter de novembre 2017

Des rencontres symboliques

Le Musée prépare également des Rencontres en Nouvelle-France, un gigantesque marché printanier historique aux airs festifs réalisé par Pointe-à-Callière en collaboration avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. La réalité quotidienne de la ville sous le Régime français sera racontée grâce à la rencontre de personnages ayant fait partie de l’histoire et au déploiement du savoir-faire légendaire des Premières Nations. Ce divertissement extérieur conçu pour toute la famille est présenté gratuitement aux abords du Musée et sur la Place Royale, du 19 au 22 mai 2017.

Des évènements signatures

Pour découvrir, explorer, s’amuser et rencontrer de sympathiques personnages historiques, Pointe-à-Callière présente tout au long de l'année des évènements toujours populaires et fort appréciés qui portent la signature Pointe-à-Callière : Les Symphonies portuaires, Jack la Lanterne : l’Halloween à Pointe-à-Callière et Qui est le vrai père Noël? Le Musée propose également une série de conférences et d’activités culturelles sur des sujets liés aux expositions permanentes et temporaires du Musée. Enfin, une zone d'animation urbaine comprenant diverses activités et spectacles sera aussi proposée pendant la belle saison et ce, dès mai 2017.

À suivre...