Nouvelles de Pointe-à-Callière
24 mai 2019

Nouvelle publication et remise de prix

Terre – L’empreinte humaine

La nouvelle publication Terre – L’empreinte humaine a été dévoilée officiellement le 16 mai 2019 à Québec dans le cadre du congrès conjoint de l’Association canadienne d’archéologie et de l’Association des archéologues du Québec.

Quel élément, mieux que la terre, saurait révéler la riche histoire des humains qui ont foulé le territoire du Québec depuis des millénaires? Les auteurs de cet ouvrage, Anne-Marie Balac, Christian Roy et Roland Tremblay, archéologues passionnés, nous invitent à explorer tous les visages de cette mémoire matérielle. Terre des origines, qui porte et protège dès le premier souffle. Terre identitaire, qui raconte. Terre généreuse en matériaux avec lesquels s’abriter, se vêtir, fabriquer, bâtir. Terre fertile, où poussent le maïs, le blé, les plantes médicinales, les forêts – elles-mêmes dispensatrices de bois et d’écorce. Terre où se sont enfouies les traces de nos prédécesseurs, terre à décrypter au-delà des mouvements qui ont fait bouger ses couches. Terre du dernier repos, où tout s’achève, où tout recommence. Terre sur laquelle il importe plus que jamais de veiller. Car nous n’en avons qu’une.

Découvrir le Québec autrement… c’est-à-dire à la lumière de ce que les archéologues mettent au jour depuis des décennies sur son vaste territoire! Voilà l’aventure exceptionnelle à laquelle vous convie la collection « Archéologie du Québec », née de la volonté du ministère de la Culture et des Communications et de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, de rendre accessible au public, de façon illustrée, synthétique et rigoureuse, les résultats de quelque 50 années de recherches archéologiques. Et, ainsi, de révéler la richesse d’un patrimoine québécois irremplaçable, qu’il importe de mieux connaître et de préserver. Une audacieuse série de livres axés sur les éléments : l’air, l’eau, la terre et le feu, ainsi que sur la culture matérielle (Fragments d’humanité) a ainsi été créée. Terre est le 4e de 5 livres de la collection.

Lancement et remise de prix à Montréal
La nouvelle publication a aussi fait l’objet d’un lancement à Montréal le 19 mai dans le cadre d’un banquet annuel de la Société historique de Montréal rendant hommage aux fondateurs de Montréal. À cette occasion, Louise Pothier, archéologue en chef du Musée, et l’équipe d’archéologie de Pointe-à-Callière, dont Hendrik Van Gijseghem, François Gignac et Alain Vandal, ont reçu la médaille de la Société historique de Montréal. Cette médaille est remise depuis 1922 à une personne qui, au cours de sa carrière, a apporté une contribution exceptionnelle à l’histoire de Montréal, à son patrimoine ou à la Société elle-même. La Société a voulu souligner l’apport et le rôle si pertinent de Pointe-à-Callière, qui par ses travaux de fouilles, ses publications et expositions, contribue à faire connaitre l’histoire de Montréal de façon extraordinaire.

Il est possible de se procurer Terre – L’empreinte humaine sur la boutique en ligne du Musée.

Terre – L’empreinte humaine, Anne-Marie Balac, Christian Roy et Roland Tremblay, Pointe-à-Callière et les Éditions de l’Homme, mai 2019, 200 p.