Action citoyenne
15 octobre 2020

L’histoire s’invite dans les centres de la petite enfance

Illustration : Élodie Duhameau

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour aimer et connaître l’histoire, Pointe-à-Callière est fière d’avoir mis sur pied le projet-pilote « À petits pas dans l’histoire ». En collaboration avec cinq CPE de Montréal, soit la Garderie Petit Palais, l’installation de Chaussegros et Palais, CPE Mamuse, CPE Viroulu et CPE Tortue têtue, ainsi que le festival Petits bonheurs, le Musée offre maintenant des activités culturelles enrichissantes dans ces milieux de garde!

Imaginé par Pointe-à-Callière, ce projet vise à favoriser l’intégration de la culture et l’histoire à la vie des enfants dès la petite enfance. Pour ce faire, des activités d’éveil à l’histoire de Montréal destinées aux 4 et 5 ans ont été créées, dans le but de leur faire aimer et connaître le Montréal d’hier et d’aujourd’hui ! Ces animations utilisent les contes, les légendes, le chant, des activités multisensorielles (intégration du toucher, de l’odorat, etc.), la musique et la danse pour présenter les richesses culturelles et l’histoire des communautés qui ont bâti Montréal, soit des nations autochtones et la communauté française, anglaise, écossaise et irlandaise.

Pour raconter ces histoires, le Musée collabore avec cinq artistes qui ont créé des histoires originales adaptées aux tout-petits et racontant un aspect de l’histoire des communautés. Ces animations sont offertes auprès des enfants directement dans les CPE participants en 2020 et 2021.

Pointe-à-Callière espère que ce projet pourra faire des petits!

Le projet « À petits pas dans l’histoire » est une création originale de Pointe-à-Callière et a été rendu possible grâce au soutien du Ministère de la Culture et des Communications.