Informations pratiques
3 février 2021

Guide des visiteurs

Guide des visiteurs
Photo: Patrick Desrochers

INFORMATION IMPORTANTE

  • Réservez votre visite au Musée : lors de l’achat de vos billets, sélectionnez la date et l’heure de votre choix, et soyez au rendez-vous !
  • Nous vous invitons à acheter vos billets en ligne pour réduire les contacts.
  • Il n'est pas permis d'apporter son lunch ou de manger à l'intérieur.
  • Il nous est impossible d'estimer ou de vous indiquer l'achalandage du musée en temps réel.
  • Le passeport vaccinal n'est pas requis.

Que dois-je faire avant ma visite au Musée ?

• Si vous avez des symptômes apparentés à la COVID-19 (fièvre, toux sèche, fatigue, difficultés respiratoires, maux de tête, etc.) nous vous demandons de ne pas visiter le Musée. Nous serons ravis de vous recevoir… au moins 14 jours plus tard !
• Nous vous invitons à vous procurer vos billets en ligne lorsque vous êtes certain de votre visite au Musée pour éviter les échanges monétaires. À noter que les billets sont maintenant horodatés et valides uniquement pour la plage horaire sélectionnée pour votre visite.
• Sachez qu’il est toujours possible de vous procurer des billets directement à la billetterie. Notez que nous ne pouvons pas garantir une place à la plage horaire convoitée.
• Les billets achetés avant le 7 juin sont toujours valides. Présentez-vous à la billetterie au moment désiré.
• Le port du masque étant obligatoire à partir de 6 ans, assurez-vous de l’amener avec vous.

Lors de votre arrivée au Musée...

• Que vous ayez vos billets ou non, présentez-vous au 350 place Royale, bâtiment principal du Musée, la seule entrée possible.
Vous êtes Membre du Musée ? Utilisez la file prioritaire pour les Membres située à la droite de l’entrée principale.

Lors de votre visite…

• Lavez-vous les mains lors de votre arrivée au Musée et avant de quitter.
• Toussez dans votre coude s’il y a lieu.
• Respectez le parcours en place en suivant les indications au sol, la distanciation entre les visiteurs et les indications du personnel.
• Un stylet vous sera remis à votre arrivée vous permettant d'activer les écrans tactiles; assurez-vous de l'utiliser lorsque nécessaire.
• Pour des raisons sanitaires, IL N'EST PAS POSSIBLE D'APPORTER SON LUNCH ET DE LE MANGER À L'INTÉRIEUR DU MUSÉE. Vous devez garder votre masque en tout temps.

Quelles seront les mesures sanitaires en place ?

• Un nombre limité de visiteurs sera accepté au même moment dans le Musée, ainsi que dans les salles d’exposition pour respecter la distanciation.
• Un nettoyage fréquent de toutes les surfaces sera effectué par le personnel.
• Des stations de nettoyage de mains seront disponibles à plusieurs endroits à l’intérieur. Utilisez-les !
• Les membres du personnel étant en contact avec les visiteurs porteront des masques de procédure.

Y a-t-il des services qui ne seront pas offerts ?

• Les capsules et visites guidées ne sont pas disponibles. Par contre, nos guides sont présents dans le Musée pour répondre à vos questions, en respectant la distanciation sociale.
• La Boutique du Musée demeure fermée jusqu'à nouvel ordre.
• L’Espace lunch n'est pas disponible et vous ne pouvez pas amener votre lunch au Musée.

Vous n'êtes pas en mesure de venir physiquement au Musée ?

• Assistez à toutes les activités virtuelles. Consultez notre page Facebook et sur notre site web pour plus de détails. Vous pouvez toujours consulter nos nombreuses initiatives dans le cadre de Pointe-à-Callière chez vous. Si vous désirez supporter le Musée, vous pouvez aussi faire un don à la Fondation du Musée.

Photo : Romain Guilbault
Photo : Romain Guilbault