Informations pratiques
1er juin 2020

Guide des visiteurs

Guide des visiteurs
Pamela Lajeunesse

Chers amateurs d’histoire et d’archéologie,

À la suite de l’annonce de la ministre de la Culture et des Communications du Québec de permettre la réouverture des musées, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous préparons à vous accueillir à Pointe-à-Callière ! Nous sommes heureux de vous annoncer que vous pourrez nous rendre visite à nouveau, ou pour une première fois, à compter du 25 juin prochain. D’ici là, notre équipe est à pied d’œuvre pour mettre toutes les mesures nécessaires en place afin de vous offrir une visite qui soit agréable et sécuritaire.

Si jamais vous n’aviez pas eu la chance de visiter l’exposition temporaire Les Incas… c’est le Pérou ! celle-ci sera disponible jusqu’au 4 octobre prochain, en plus de l’exposition temporaire Dans la Chambre des merveilles et de la majorité de nos expositions permanentes. Vous pourrez même profiter de tarifs réduits pour la réouverture. Il s’agit de l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir votre Musée, et notre ville ! D’ici là, nous espérons vous retrouver en ligne lors de nos initiatives virtuelles.

Évidemment, votre expérience muséale des prochains mois sera différente, mais tout aussi enrichissante. Avec un nombre de visiteurs réduit, vous aurez probablement plus d’espace qu’à l’habitude et pourrez profiter des pièces et artefacts d’un peu plus près. Je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance des mesures et consignes en prévision de votre future visite.

On se voit bientôt au Musée!

- Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière

Romain Guilbault
Romain Guilbault

Que dois-je faire avant ma visite au Musée ?
• Si vous avez des symptômes apparentés à la COVID-19 (fièvre, toux sèche, fatigue, difficultés respiratoires, maux de tête, etc.) nous vous demandons de ne pas visiter le Musée. Nous serons ravis de vous recevoir… au moins 14 jours plus tard !
• Nous vous invitons à vous procurer vos billets en ligne lorsque vous êtes certain de votre visite au Musée pour éviter les échanges monétaires, ou encore à opter pour le paiement sans contact. À noter que vos billets ne sont pas réservés pour une plage horaire ou pour une date précise - AUCUNE RÉSERVATION. Pointe-à-Callière a privilégié cette mesure pour donner accès à l'ensemble du Musée et ne pas imposer de durée de visite. Soyez assuré que nous avons tout mis en place pour réduire l'attente au maximum.
• Prévoyez plus de temps qu’à l’habitude pour votre visite au Musée. Il se pourrait que vous ayez à attendre à l’extérieur, assurez-vous de prévoir le nécessaire.
• Le port du masque étant obligatoire, assurez-vous de l’amener avec vous.

Lors de votre arrivée au Musée...
• Que vous ayez vos billets ou non, présentez-vous au 350 place Royale, bâtiment principal du Musée, la seule entrée possible.
Vous êtes Membre du Musée ? Utilisez la file prioritaire pour les Membres situé à la droite de l’entrée principale.
• Attendez l’indication du garde de sécurité avant d’entrer à l’intérieur. Nous vous demanderons de respecter la distanciation lors de l’attente pour la validation ou l’achat de votre billet. Il se pourrait que vous ayez à faire la file à l’extérieur.

Lors de votre visite…
• Lavez-vous les mains lors de votre arrivée au Musée et avant de quitter.
• Toussez dans votre coude s’il y a lieu.
• Respectez les parcours en place en suivant les indications au sol, la distanciation entre les visiteurs et les indications du personnel.

Quelles seront les mesures sanitaires en place ?
• Un nombre limité de visiteurs sera accepté au même moment dans le Musée, ainsi que dans les salles d’exposition pour respecter la distanciation.
• Un nettoyage fréquent de toutes les surfaces sera effectué par le personnel.
• Des stations de nettoyage de mains seront disponibles à plusieurs endroits à l’intérieur. Utilisez-les !
• Deux parcours seront proposés aux visiteurs afin de respecter la distanciation, libre à vous d’omettre certaines expositions ou de prendre plus de temps à d’autres.
• Le personnel étant en contact avec les visiteurs porteront des masques.

Y a-t-il des services qui ne seront pas offerts ?
• Les capsules et visites guidées ne sont pas disponibles. Par contre, nos guides sont présents dans le Musée pour répondre à vos questions, en respectant la distanciation sociale.
• Les vestiaires en libre-service demeureront disponibles.
• La Boutique est ouverte de midi à 17 h lors des journées d’ouverture du Musée.
• À noter qu’aucun service éducatif ne sera offert (visite guidée pour les groupes, camps de jour ou services de garde) et les fêtes d’enfants ne sont pas possibles.

Y aura-t-il des expositions ou des espaces qui ne seront pas accessibles ?
• Le Belvédère donnant une vue sur le Vieux-Montréal ne sera pas accessible compte tenu de l’espace exigu.
• Toutes nos expositions seront disponibles, dont l’exposition Les Incas… c’est le Pérou! jusqu’au 4 octobre prochain. N’hésitez pas à consulter notre programmation.

Votre condition vous empêche de venir physiquement au Musée ?
• Nos visites guidées virtuelles demeurent disponibles sur notre page Facebook et sur notre site web. Vous pouvez toujours consulter nos nombreuses initiatives dans le cadre de Pointe-à-Callière chez vous. Si vous désirez supporter le Musée, vous pouvez aussi faire un don à la Fondation du Musée.