Nouvelles de Pointe-à-Callière
19 août 2020
Francine Lelièvre annonce son départ à la retraite
« C’est avec beaucoup d’émotions que je vous annonce qu’après 30 ans à la barre de Pointe-à-Callière, j’ai décidé de prendre prochainement ma retraite et de confier le rôle de capitaine de ce si beau navire à quelqu’un qui saura vous amener dans un ailleurs serein » a déclaré Francine Lelièvre aux employés du Musée.
Rappelons que Francine Lelièvre a fondé Pointe-à-Callière et en est devenue la directrice générale dès son ouverture au public en 1992. Sous sa gouverne, le musée s’est enrichi au fil des ans jusqu’à former la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, regroupant 7 sites historiques et archéologiques d’importance nationale.
Francine Lelièvre a reçu tout au long de sa carrière la reconnaissance de ses pairs pour son travail exceptionnel en diffusion du patrimoine historique et archéologique ainsi qu’en gestion. Parmi la vingtaine de prix reçus, notons :
• Prix Rayonnement international d’ICOM Canada 2018, souligne l’excellence de sa carrière et de son implication en muséologie canadienne
• Officier de l’Ordre national du Québec, 2017
• Doctorat honoris causa remis par l’Université de Montréal, Faculté des Arts et des Sciences, pour son parcours exceptionnel, 2017
• Membre de l'Ordre du Canada, 2013
• Doctorat honoris causa remis par l’Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences humaines, 2011
• Chevalier de l’Ordre National du Mérite de France, remis par le gouvernement français, 2008
• Prix d'excellence de l'Association des musées canadiens en reconnaissance de son efficacité en tant que gestionnaire et de sa vision muséologique démontrées dans la réalisation de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, 1993
Un mandat a été octroyé à une agence de recrutement afin de rechercher un.e successeur.e. La date de départ n’est pas encore déterminée, mais on peut prévoir que ce sera dans la première partie de 2021.
« Francine, nous a demandé de voir à sa succession, ce que le conseil est en train de faire. Mais c’est uniquement à sa demande, sinon, le conseil est unanime, on aurait bien voulu la garder! », a déclaré Daniel Desjardins, président du conseil d’administration à La Presse. « Elle a eu une carrière exemplaire. Elle a permis au Musée Pointe-à-Callière de jouer dans la cour des grands, “to punch above its weight”, selon son expression, et d’avoir une reconnaissance internationale, et elle a toujours eu l’appui du conseil» a ajouté Me Desjardins.
« Avec tous les membres de l’équipe, nous avons fait ensemble un grand Musée promis à un bel avenir. Quelle équipe professionnelle, pleine de talents, engagée et créative j’ai eue à diriger! J’ai été privilégiée au cours de toutes ces années! Vous m’avez généreusement transmis vos idées, vos conseils, partagé vos expériences et votre amitié » a déclaré Francine Lelièvre.
« Et les succès du Musée, ils reviennent au personnel, aux partenaires, au soutien de la Ville de Montréal et aux administrateurs de la Société et de la Fondation. C’est vous tous qui avez fait de Pointe-à-Callière ce qu’il est devenu. Merci à chacun.e d’entre vous et à ceux et celles qui vous ont précédé.es de m’avoir suivie dans cette folle entreprise! » a-t-elle ajouté.
D’ici son départ en 2021, Mme Lelièvre compte bien mener à bien les différents projets en cours de développement.
Nous lui souhaitons tous beaucoup de bonheur et un repos bien mérité à l’aube d’une nouvelle étape de sa vie!