Assistant(e) aux services au public

AVIS DE RECRUTEMENT
ASSISTANT(E) AUX SERVICES AU PUBLIC
AFFICHAGE 2020-007
POSTE TEMPORAIRE À TEMPS COMPLET
PROGRAMME JEUNESSE CANADA AU TRAVAIL DANS LES ÉTABLISSEMENTS DU PATRIMOINE (JCTÉP)

Description et objectifs de l’emploi
L’emploi d’assistant(e) du secteur Programmes et services aux publics comporte deux différents volets, soit en action culturelle et en éducation.

Action culturelle
Dans le cadre de ce stage, l’assistant(e) aux services aux publics aura comme mandat de soutenir la réalisation et la coordination de la programmation estivale de l’action culturelle. L’assistant(e) collaborera à la planification de l’organisation et de la logistique des activités de l’Espace urbain de Pointe-à-Callière, soit les midis-musique (9 concerts musicaux extérieurs) et les dimanches-familles (7 activités gratuites destinées aux familles et grands publics). De plus, l’assistant(e) participera à la réalisation du Marché public, dans l’ambiance du 18e siècle, événement à grand déploiement. Ainsi, l’assistant(e) aura l’occasion d’acquérir une expérience tangible liée à l’organisation d’événement. De ce fait, il découvrira de façon concrète la fonction de l’action culturelle dans un musée d’envergure.

L’assistant(e) participera à l’élaboration de la programmation des activités culturelles liées aux prochaines expositions du Musée. À partir des thématiques des prochaines expositions temporaires, l’assistant(e) proposera, suite à une recherche thématique et une prospection, des idées d’activités, de conférences et d’animations pour les publics du Musée. Ce volet de recherche et de développement permettra à l’étudiant de mettre en pratique sa créativité.

Éducation
Le programme éducatif de Pointe-à-Callière est l’une de ses grandes forces. Dans le cadre de ce stage, l’assistant(e) aux services au public aura aussi des mandats en lien avec l’éducation.

L’offre éducative est en cours de révision et de mise à jour, afin d’intégrer les nouvelles expositions permanentes. L’étudiant(e) aura comme tâche de supporter la responsable des programmes et services au public dans l’implantation d’ateliers scolaires révisés, au niveau des échéanciers, du matériel d’animation à préparer et de la planification des formations.

L’assistant(e) aura comme tâche d’effectuer des recherches dans le Programme de formation de l’école québécoise, ainsi que dans le programme scolaire de l’Ontario, afin d’identifier les publics pouvant être intéressés par les prochaines expositions temporaires de Pointe-à-Callière. Il devra par la suite préparer un rapport expliquant les résultats de ses recherches.

L’assistant(e) devra participer à l’analyse de l’offre éducative des musées afin d’identifier les clientèles qui sont moins rejointes par l’offre éducative des musées montréalais, notamment pour les services de garde et les clientèles du secondaire. Il devra rédiger un rapport détaillé à ce sujet et préparer des recommandations pour la préparation de nouveaux ateliers scolaires. Cette prospection permettra à l’assistant(e) de se familiariser avec l’offre éducative muséale montréalaise, tout en documentant le sujet.

Exigences
• Avoir la citoyenneté canadienne ou être légalement autorisé à travailler au Canada ;
• Avoir entre 16 et 30 ans ;
• Se conformer aux critères d’admissibilité du programme pour lequel vous faites une demande ;
• Être inscrit dans la banque de candidats JCT en ligne ;
• S’engager à travailler pendant toute la période d’embauche ;
• Avoir terminé la session scolaire au moment de commencer l’emploi ;
• Études universitaires en cours en muséologie, animation culturelle, éducation, gestion événementielle ou toute combinaison adéquate de l’un ou l’autre de ces cursus ;
• Créatif, débrouillard, capacité d’adaptation et bon communicateur ;
• Ouverture d’esprit ;
• Facilité d’adaptation à un environnement dynamique, agile et exigeant ;
• Connaissance et intérêt pour l’histoire, l’archéologie, le patrimoine, la muséologie et la culture matérielle ;
• Familier avec l’environnement Mac et les logiciels File Maker Pro et Excel, un atout ;
• Excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
• Anglais parlé et écrit (un atout).

Statut : Contrat temporaire de 12 à 16 semaines (35 heures par semaine).
Horaire de travail : Horaire variable du lundi au dimanche, de 9 h à 17 h
(Horaire pouvant être modifié selon les besoins et les activités du Musée)
Être disponible les soirs et fins de semaine
Date de début : 11 mai 2020.

Taux horaire : 15,00 $.

Embauche sous réserve d’une réponse positive de JCT

Pointe-à-Callière s’efforce d’avoir une main-d’œuvre qui reflète la population canadienne. Nous encourageons fortement les candidats et candidates à préciser volontairement leur groupe d’appartenance aux quatre groupes désignés couverts par l’équité en matière d’emploi (femmes, autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées).

Si le poste vous intéresse, vous êtes invité(e) à faire parvenir votre candidature à rhumaines@pacmusee.qc.ca au plus tard le 15 mars 2020, à 17 h.