Assistant(e) aux services au public

EMPLOYÉS — PROGRAMMES ET SERVICES AU PUBLIC
Assistant(e) aux services au public
POSTE TEMPORAIRE À TEMPS COMPLET
Programme jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine (JCTÉP)

Description et objectifs de l’emploi

L’emploi d’assistant(e) du secteur Programmes et services aux publics comporte deux différents volets, soit en action culturelle et en éducation.

Action culturelle

Dans le cadre de ce poste, l’assistant aux services aux publics travaillera dans deux différents volets du Musée, soit en action culturelle et en éducation. L’assistant aux services aux publics aura comme mandat de soutenir la réalisation et la coordination de la programmation de l’action culturelle, les activités du temps des fêtes, les conférences en présentiels et virtuelles, la Nuit blanche, etc. De plus, l’assistant participera à la réalisation de notre événement de la semaine de relâche 2022, événement à grand déploiement. Pour cet événement, l’assistant collaborera à la réalisation de la programmation, la rédaction des contrats des artistes et animateurs, la planification du site extérieur et le recrutement des équipes et des bénévoles. Ainsi, l’assistant aura l’opportunité d’acquérir une expérience tangible liée à l’organisation d’événement, il aura l’occasion de mettre en pratique ses compétences en gestion de ressources humaines, de temps et des ressources matérielles et financières. L’assistant soutiendra également la préparation de la programmation pour les 30 ans du Musée, ainsi que les activités estivales. De ce fait, il découvrira de façon concrète la fonction de l’action culturelle dans un musée d’envergure.

Dans le domaine de l’éducation muséale, l’assistant aux services au public aura aussi des mandats visant le développement de notre offre de visites et d’expériences éducatives virtuelles et le renouvellement de certains scénarios éducatifs. Depuis l’automne 2020, le département des programmes et services aux publics développe une nouvelle offre de visites virtuelles et de contenus éducatifs en ligne pour le public scolaire. Dans le cadre de ces projets virtuels, l’assistant participera au renouvellement de deux de nos visites virtuelles. De plus, l’assistant collaborera avec les membres du département dans le renouvellement de certains de nos programmes éducatifs et scénario de visites. Ces différents mandats permettront à l’assistant d’être impliqué dans divers projets éducatifs, et ce, à différentes étapes de réalisation, soit de la conception, évaluation et développement.

Exigences

• Avoir la citoyenneté canadienne ou être légalement autorisé à travailler au Canada ;
  • Avoir entre 16 et 30 ans ;
  • Se conformer aux critères d’admissibilité du programme pour lequel vous faites une demande ;
  • Être inscrit dans la banque de candidats JCT en ligne (www.jeunessecanadaautravail.gc.ca) ;
  • Être diplômé en muséologie, animation culturelle, éducation, gestion événementielle ou toute combinaison adéquate de l’un ou l’autre de ces cursus ;
  • S’engager à travailler pendant toute la période d’embauche ;
  • Créatif, débrouillard, capacité d’adaptation et bon communicateur ;
  • Ouverture d’esprit ;
  • Facilité d’adaptation à un environnement dynamique, agile et exigeant ;
  • Connaissance et intérêt pour l’histoire, l’archéologie, le patrimoine, la muséologie et la culture matérielle ;
  • Familier avec l’environnement Mac et les logiciels File Maker Pro et Excel, un atout ;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
  • Anglais parlé et écrit (un atout).

Statut: Contrat temporaire (19 semaines à 35 heures par semaine).
Dates de début et de fin : du 22 novembre 2021 au 31 mars 2022
Horaire de travail : Horaire variable du lundi au dimanche, de 9 h à 17 h
(Horaire pouvant être modifié selon les besoins et les activités du Musée)
Être disponible les soirs et fins de semaine
Date de début : 22 novembre 2021

Taux horaire : 19,00 $

Pointe-à-Callière s’efforce d’avoir une main-d’œuvre qui reflète la population canadienne. Nous encourageons fortement les candidats et candidates à préciser volontairement leur groupe d’appartenance aux quatre groupes désignés couverts par l’équité en matière d’emploi (femmes, autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées).

Si le poste vous intéresse, vous êtes invité(e) à faire parvenir votre candidature à [email protected] au plus tard le 14 novembre 2021, à 17 h.

Ressources humaines/Assistant(e) aux services au public (JCT), 2021-030
Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal