Lecture Series
October 13th, 2019

Conférence : La pâtisserie française

Conférence : La pâtisserie française
Photo: Noémie Letu

Sunday October 13, 2019
From 10 am to 11:30 am
Where: Espace 360 — 165 place d’Youville, Maison-des-Marins
Price: $12 + taxes and booking fees, per person
Book now
In French only

Lecture and description in French only

Dans le cadre de l’exposition À table! Le repas français se raconte, Pointe-à-Callière vous invite à une conférence gourmande pour en apprendre davantage sur les richesses de la pâtisserie française! Le célèbre pâtissier et meilleur ouvrier de France Christian Faure sera en compagnie de Julia Csergo, responsable du dossier de candidature du « Repas gastronomique des Français » à la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, pour vous partager leurs connaissances sur l’histoire de la gastronomie et de la pâtisserie française.

Après une mise en contexte sur les raisons qui ont poussé l’UNESCO a reconnaître le repas gastronomique des Français comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel, Christian Faure et Julia Csergo discuteront de leur attachement à la bonne chère et au plaisir de bien manger ensemble, en plus de leur passion pour la pâtisserie! En fin de conférence, vous pourrez aussi poser vos questions aux deux conférenciers.

Café, croissant et surprise gourmande réalisés avec soin par la Maison Christian Faure vous attendent!

Prenez note que cette activité n’inclut pas une visite du Musée. Les droits d’entrée réguliers s’appliquent pour visiter l’exposition « À table! Le repas français se raconte » ou les autres expositions du Musée.

À propos de nos conférenciers

Julia Csergo est spécialiste des cultures et des patrimoines alimentaires et de leurs valorisations culturelles et touristiques, en plus d’être professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG-UQAM. De 2008 à 2010, elle a été responsable scientifique du dossier de candidature du Repas gastronomique des Français à l’UNESCO. Elle a publié de très nombreux ouvrages et articles et compte parmi ses dernières publications :
Le patrimoine culturel immatériel au seuil des sciences sociales (en co-direction) Paris, éditions de la MSH, (sous presse);
Le cuisinier et l’art. Art du cuisinier et cuisine d’artiste, XVIe-XXIe siècle (en co-direction), Institut National d’Histoire de l’Art-Menu Fretin, 2018;
La gastronomie est-elle une marchandise culturelle comme une autre ? Histoire et enjeux de la gastronomie française à l’Unesco, Chartres, Menu Fretin, 2016 ;
• (dir.) « Tourisme et gastronomie », numéro thématique de Téoros – Revue de recherche en tourisme, UQAM, 2016.

Christian Faure, M.O.F. né À Villefranche-sur-Saône, rentre en apprentissage à la Maison Lartaud puis au Centre de formation d’apprentis d'Ecully à Lyon, sous l’égide des grands chefs Joseph Aimard, Jacques Joubert et Alain Berne; tous M.O.F.. Travailleur, avide de technique, il avance rapidement et devient dès 18 ans pâtissier à la vénérable Maison Dalloyau à Paris. Plus tard, il est recruté par Jean-Paul Buchet pour diriger la pâtisserie centrale des boutiques Flô Prestige de Paris. Puis, pour le même groupe, il s’occupera de l’ouverture de Flô Nice. En 1994, Christian Willer, Chef du prestigieux Palace Martinez de Cannes le placera au Grand Hôtel du Cap Ferrat. Cette même année, Christian Faure se verra décerner le Prix Jean-Louis Berthelot dans la catégorie de Dessert à l’assiette. Par la suite il prendra le poste de chef pâtissier exécutif à l’Hôtel Royal-Riviera, au service de Willy De Bruyn. Mais c’est en 1997 que viendra la plus grande consécration de sa carrière. Christian Faure obtient le titre suprême de Meilleur Ouvrier de France.

Pourquoi la pâtisserie? Christian Faure fut séduit dès son plus jeune âge par l’aspect artistique de ce métier. Véritable alchimiste de la pâtisserie, Christian Faure mène sa carrière du palais princier de Monaco auprès des Chefs Mario Muratore et Alain Ducasse où il y dirigea une équipe de 65 pâtissiers. Plus tard viennent les palaces des pays arabes et une invitation d’honneur au G8/G20 de Toronto. Au passage, il exerça ses talents aux villages VIP des Jeux Olympiques de Vancouver et de Salt Lake City.

Christian Faure régale ses convives de par sa créativité et son ingéniosité. Il accumule les récompenses et les médailles. Aujourd’hui Officier de l’Ordre National du Mérite Agricole, Président de La Société des Meilleurs Ouvriers de France, Nord Amérique et honoré Meilleur Chef Pâtissier du Monde par L’American Academy for Hospitality Sciences, le chef garde toutefois une modestie et une générosité contagieuse avec une affinité toute particulière à la formation de la jeunesse. Il fonde ainsi LA MAISON CHRISTIAN FAURE avec son école de pâtisserie, la première institution internationale d’enseignement spécialisé en Pâtisserie française au Canada offrant également des ateliers pour amateurs.