Nouvelles de la fondation
21 octobre 2019

La Fondation Pointe-à-Callière en mode croissance

Photo : Caroline Bergeron

La Fondation Pointe-à-Callière poursuit sa croissance et est heureuse d’annoncer les nominations de Katia Coric à titre de Conseillère au développement philanthropique et de Gabrielle Gagné comme Agente aux activités philanthropiques.

Katia Coric est une professionnelle ayant plus de 15 années d'expérience dans la direction, la planification et la coordination d'événements spéciaux et activités-bénéfice. Jusqu’à tout récemment, elle travaillait auprès de RJV Communications où elle a contribué à des collectes de fonds et à l’organisation de quelques 60 événements spéciaux dont le Grand Bal militaire du 375e anniversaire de Montréal, les Jeux écossais de Montréal, l’exposition Montréal du futur et le Grand bal de la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes. Son appui à la Fondation Pointe-à-Callière permettra à celle-ci de développer et de maintenir les liens avec les donateurs de la Fondation.

Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art, Gabrielle Gagné termine sa maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle possède une expérience en événementiel et en développement de partenariat acquise notamment auprès du Festival MURAL, de LNDMARK et de Musique Plus. Elle aura à planifier et organiser les activités-bénéfice de la Fondation en plus d’animer le groupe de la Relève philanthropique, une communauté de jeunes qui gravite autour de Pointe-à-Callière.

À propos de la Fondation Pointe-à-Callière
Créée en 1993, la Fondation contribue activement aux projets du Musée : elle soutient l’action et la croissance de Pointe-à-Callière et a pour mission de créer des liens avec la communauté montréalaise et de soutenir financièrement l’institution. Elle organise des activités de financement, sollicite et reçoit les dons, gère le programme des Membres et des bénévoles et publie le magazine Cité.

Depuis sa mise sur pied, la Fondation a financé l’acquisition de la Station de pompage D'Youville en 1998 et contribué à sa mise en valeur en 2000 ; acheté la Maison-des-Marins en 2004 et aidé à à sa mise en valeur en 2012 ; financé l’achat de l’ancien hangar sur place D'Youville en 2000 et appuyé la mise en valeur du Fort de Ville-Marie et de l’égout collecteur en 2017. La Fondation s’est de plus fait un devoir de contribuer financièrement au renouvellement de tous les spectacles multimédias depuis l'ouverture du Musée, à la mise à jour des expositions permanentes et à la réalisation des installations éducatives et des programmes éducatifs.

La Fondation Pointe-à-Callière est présidée par Robert Dumas, président et chef de la direction de la Financière Sun Life, Québec ; son conseil d’administration est composé de 25 administrateurs bénévoles issus des divers secteurs de la communauté d’affaires de Montréal et du Québec.

À propos de Pointe-à-Callière
Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d'histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.

Source : Claude-Sylvie Lemery, Directrice, Fondation Pointe-à-Callière.