1er mars 2019
L’archéologue en chef de Pointe-à-Callière lauréate du prix des Dix 2019
Louise Pothier, archéologue en chef de Pointe-à-Callière, s’est vu décerner le prix des Dix 2019 le 26 février dernier. Remis chaque année, le prix de la Société des Dix vise à honorer une personne pour sa contribution remarquable dans le domaine de l’histoire du Québec ou de l’Amérique française.
Selon Laurier Lacroix, fauteuil no 5 de la Société des Dix, « Louise Pothier fait partie de ce peloton de tête qui depuis 25 ans reconstitue écofact par écofact, fragment par fragment, document par document, le riche passé de Montréal. »
La Société a voulu reconnaître cette chercheure et communicatrice de haut calibre pour son travail exceptionnel mené sur plusieurs fronts et différentes périodes historiques qui enrichissent non seulement l’histoire de Montréal, mais du Québec.
Louise Pothier a en effet une très longue feuille de route et de nombreux accomplissements dans le domaine de l’histoire et de l’archéologie québécoise, principalement à Montréal. Notamment à Pointe-à-Callière, elle a été responsable de la conservation et la mise en valeur des vestiges archéologiques du fort de Ville-Marie et du premier égout collecteur au Canada et a dirigé les recherches archéologiques menées sur le site du marché Sainte-Anne/Parlement du Canada-Uni. Parmi ses autres projets, on compte entre autres la direction d’Archéolab.québec, dont l’objectif est de créer une collection archéologique de référence en ligne, ainsi que la collection Archéologie du Québec. Elle a aussi été membre des conseils d’administration de l’Association des archéologues du Québec et de l’Institut d’histoire de l’Amérique française et membre du comité scientifique de l’Institut du patrimoine de Montréal.
L’équipe de Pointe-à-Callière tient à féliciter Louise pour cette distinction et à souligner son apport indéniable à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’archéologie et de l’histoire.