Août 2023
Marché public dans l'ambiance du 18e siècle
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Une édition festive pour le 30e anniversaire du Marché public dans l’ambiance du 18e siècle de Pointe-à-Callière
Les samedi 26 et dimanche 27 août 2023, à l’extérieur du Musée dans la zone piétonne (350 place Royale, Vieux-Montréal).
– GRATUIT –
(Montréal, le 16 août 2023) - Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, tiendra la 30e édition de son incontournable Marché public dans l’ambiance du 18e siècle, le samedi 26 août de 10 h à 19 h et le dimanche 27 août de 10 h à 18 h, à l’extérieur. Pour cette édition anniversaire, le Musée transportera le public en 1717 sur la première place du marché de Montréal… un jour de fête ! Danse et musique seront plus que jamais au rendez-vous pour faire vivre à toutes et tous une journée inoubliable au temps de la Nouvelle-France. Plaisir garanti !
30 ans de transmission de traditions et savoir-faire traditionnels
À peine un an après sa création, Pointe-à-Callière lançait, en août 1993, la première édition de ce qui deviendra l’un de ses événements phares : un marché extérieur comme au temps de la Nouvelle-France, sur le site exact qu’il occupait sous le Régime français !
Une section historique du Marché redonne vie à cette tradition importée d’Europe où toutes les strates de la société se côtoyaient. Nobles, paysans, artistes, matelots, soldats et même pirates, se retrouvaient sur la place du marché pour commercer et échanger des nouvelles.
Animée par toute une galerie de personnages authentiques, de la musique et des danses entraînantes, cette section invite également à la redécouverte des métiers d’autrefois. Artisanes et artisans y partagent avec passion des savoir-faire tels que le filage de laine, la lutherie, le bardelage, la dentellerie, la fabrication de canot d’écorce, le sciage de long, ou encore le tournage sur bois. Parades militaires, combats d’escrime, ateliers de nœuds marins, jeu de bataille navale géant et bien d’autres animations complètent ce joyeux tableau pour le bonheur des petits comme des grands !
Créant des ponts entre le passé et le présent, la section contemporaine du Marché emmène les visiteurs à la rencontre d’une nouvelle génération qui œuvre à la transmission de pratiques millénaires. Des artisanes et artisans abénakis, anishinabe, kanyen'kehà:ka, mi’gmaq et wendat offriront des démonstrations de danses et de musique traditionnelles, de tannage de peau, de cuisine, de techniques de chasse, ainsi que la fabrication de mocassins, de porte-bébés et de capteurs de rêves. Une belle opportunité d’échanges et de partage !
Faire son épicerie dans l’ambiance du 18e siècle !
Pour célébrer les 30 ans du Marché public, Pointe-à-Callière s’est associée à la brasserie artisanale BreWskey établie dans le Vieux-Montréal. La réputée brasserie a créé, en l’honneur du Musée, la savoureuse et rafraîchissante « Pinte-à-Callière », une bière blonde légèrement houblonnée que le public pourra déguster à l’auberge du Marché. Une chance unique de vous rafraîchir !
Avec ses nombreux étals de marchandises, le Marché public de Pointe-à-Callière est également l’occasion de faire le plein de produits québécois et artisanaux. Des produits de qualité, à la fois durables et respectueux de l’environnement, qui mettent en valeur l’héritage local.
Pour voir la liste des exposants
Un événement écoresponsable
Depuis plusieurs années, Pointe-à-Callière s’emploie à minimiser l’impact environnemental de son incontournable événement ! Parmi les actions posées :
-la poursuite d’un objectif zéro papier ;
-la mise à disposition de stations de tri RECYC-QUÉBEC (matières recyclables, compostables, jetables et écocups) et de fontaines d’eau ;
-l’interdiction d’utiliser des items en plastique à usage unique et l’intégration d’écocups consignées pour limiter la quantité de déchets sur le site ;
-l’utilisation de décors durables, réutilisables ou compostables ;
-le don des matériaux résiduels aux Affûtés ;
-la remise des produits comestibles invendus à l’Accueil Bonneau ;
-la distribution d’un « guide écoresponsable » à l’attention des exposants et des bénévoles ;
-le déploiement d’une « équipe verte ».
Le Musée participe également à des mesures d’impact. Ainsi en 2022, alors que le Marché accueillait 78 000 personnes, 93 % des matières produites lors de l’événement ont été détournées de l’enfouissement.
En partenariat avec RECYC-QUÉBEC, le Musée invite donc le public à poser des gestes simples pour contribuer aux efforts de réduction des déchets et des GES (gaz à effet de serre) : privilégier les transports actifs ou collectifs, apporter sa gourde, ou encore trier ses déchets.
Merci à nos partenaires
Le Marché public dans l’ambiance du 18e siècle est un événement de Pointe-à-Callière, organisé avec le soutien financier du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit, de la SDC du Vieux-Montréal et de Patrimoine canadien, en partenariat avec L’Union des Producteurs agricoles et RECYC-QUÉBEC.
À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole, Pointe-à-Callière est aujourd’hui le plus grand musée d’archéologie au Canada et le musée d’histoire le plus fréquenté de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, dont le lieu de fondation de Montréal, le complexe muséal a pour mission de conserver les collections, d’enrichir les connaissances, de mettre en valeur et de faire aimer le patrimoine archéologique et historique de Montréal. Une mission menée à travers des actions de conservation et de recherche, de diffusion, d’éducation, d’inclusion et d’initiatives communautaires dont bénéficient les Montréalais.es et les touristes.
Pointe-à-Callière, fière partenaire de la Ville de Montréal.
– 30 —
SOURCE : POINTE-À-CALLIÈRE, CITÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL
CONTACT POUR LES MÉDIAS :
Katia Bouchard, directrice, communications et marketing
T. : 514 872-9124 / [email protected]