Développement durable | Marché public dans l’ambiance du 18e siècle

Un événement écoresponsable

Depuis plusieurs années, Pointe-à-Callière s’emploie à minimiser l’impact environnemental de son incontournable Marché public dans l’ambiance du 18e siècle en mettant en place des initiatives de développement durable. Par des actions de sensibilisation, le Musée tente également d’influencer positivement le public, les exposants, les artistes, les artisans, les partenaires et les bénévoles qui prennent part à l’événement.

Découvrez ici plusieurs de nos actions et aussi comment, à votre tour, vous pouvez contribuer à faire du Marché public de Pointe-à-Callière un exemple d’écoresponsabilité !

En partenariat avec

Recyc-Québec

D'hier à demain, créer des ponts entre les générations

Le Marché public a pour raison d’être de créer des ponts entre le passé et le présent en offrant, le temps d’une fin de semaine, un lieu de partage et de transmission de savoir-faire traditionnels et de pratiques ancestrales parfois millénaires. C’est dans cet esprit de transmission intergénérationnelle et de préservation que, chaque été, des milliers de personnes sont invitées à vivre un formidable voyage dans le temps tout en posant des gestes pour les générations futures.

Ainsi en 2022, alors que le Marché attirait 78 000 personnes, 93 % des matières produites lors de l’événement ont été détournées de l’enfouissement. On relève le défi de faire encore mieux en 2023 ?

Quelques-unes de nos actions !

En 2018, Pointe-à-Callière a entamé un virage vert pour son événement phare de l’été.
Pour chaque édition, l’équipe s’emploie à :

  • Atteindre un objectif « zéro papier »;

  • Mettre en place des ilots de tri de matières résiduelles (déchets/recyclage/compost) afin de favoriser un tri efficace des résidus par les visiteurs;

  • Offrir des fontaines d’eau publiques sur le site et en arrière-scène;

  • Utiliser des décors durables, réutilisables et compostables pour limiter notre empreinte écologique;

  • Remettre les produits comestibles invendus à l’Accueil Bonneau;

  • Déployer une « équipe verte » pour accompagner, conseiller et sensibiliser public et exposants;

  • Privilégier la mise en valeur et la vente de produits locaux, artisanaux et durables … exactement comme dans un marché du 18e siècle !

Toujours en quête de faire mieux, nous continuons d’intégrer de nouvelles pratiques. À partir de 2023, quelques initiatives s’ajoutent aux précédentes, telles que :

  • L’interdiction d’utiliser des items en plastique à usage unique et l’intégration d’écocups consignées pour limiter la quantité de déchets sur le site;

  • Le don de matériaux résiduels aux Affûtés;

  • La production d’un « guide écoresponsable » à l’attention des exposants, partenaires et bénévoles;

  • Le calcul et le bilan des émissions de GES (gaz à effet de serre) réalisés sur l’ensemble de nos équipes et de nos visiteurs. Pour la première année, une compensation de 100 % des émissions générées par nos équipes et fournisseurs sera effectuée par l'achat de « crédits carbone » visant à soutenir le projet de recherche et de plantation Carbone boréal.

À votre tour d’agir !

Vous comptez venir au Marché public ? En partenariat avec RECYC-QUÉBEC, le Musée vous invite à poser des gestes simples pour contribuer aux efforts de réduction des déchets et des GES (gaz à effet de serre) :

  • Privilégiez les transports actifs ou collectifs pour vous rendre sur place.

  • Apporter votre gourde ! Des fontaines d’eau sont à votre disposition.

  • Triez vos déchets grâce aux stations de tri RECYC-QUÉBEC : matières recyclables, compostables, jetables et écocups. Vous avez un doute ? Posez la question à notre « équipe verte » présente sur place.

Vous avez de bonnes idées pour rendre notre événement encore plus écoresponsable ? Écrivez-nous à [email protected].

Marché public dans l’ambiance du 18e siècle

Samedi 26 et dimanche 27 août 2023
Voir la programmation