Exposition hors murs
10 mai 2024 — 31 octobre 2024
Un parlement sous vos pieds
BIENVENUE SUR UN SITE ARCHÉOLOGIQUE D’IMPORTANCE NATIONALE !
Du 10 mai au 31 octobre 2024
Exposition extérieure
Gratuit, en visite libre
Place D’Youville (près de la rue McGill)
Entre les rues McGill et Saint-Pierre, sur la portion de l’actuelle place D’Youville Ouest, se déploie une exposition hors les murs signée Pointe-à-Callière. Elle révèle un site archéologique et historique majeur du Vieux-Montréal qui se tient là, juste sous vos pieds : celui du marché Sainte-Anne et du parlement de la province du Canada.
En 2017, l’un des plus grands chantiers de fouilles archéologiques au pays est mené par le musée. Il met à jour plus de 350 000 artéfacts liés à cet édifice emblématique du 19e siècle qui abrita tour à tour le premier marché couvert de Montréal (1832- 1844) et le parlement de la province du Canada (1844 - 1849), avant d’être détruit par le feu à la suite d’émeutes.
Déambulez au-dessus des vestiges de ce bâtiment d’architecture néoclassique, long de plus de 100 mètres, qui était en son temps le plus majestueux de la ville ! À travers 7 stations, vous découvrirez le rôle d’importance que cet édifice a joué dans la vie montréalaise et canadienne de cette époque : de lieu de commerce et de rencontres citoyennes, à lieu de pouvoir où des décisions capitales furent prises pour l’avancement de la démocratie au Canada.
Au passage, vous découvrirez quelques personnalités qui ont fréquenté le marché ou le parlement, dont le propriétaire d’une buvette, une petite fille qui y a habité avec sa famille ou des personnalités politiques d’importance telles que Louis-Hippolyte La Fontaine ou Robert Baldwin. Une ligne de temps permet aux visiteurs de retracer les grands jalons de cette histoire trop peu connue, alors que des jeux interactifs et de nombreuses iconographies animent l’ensemble du parcours.
Tout au long de l’été, une visite guidée de l’exposition sera offerte. N’hésitez pas à poser vos questions à notre guide présent sur place. Le parcours est également agrémenté d’activités familiales pour découvrir ce joyau patrimonial tout en s’amusant !
Voyagez dans le temps grâce à notre application
Pour en savoir plus sur ce site historique, téléchargez l’application « Pointe-à-Callière » disponible sur App Store ou sur Google Play. Elle vous sera utile lors de votre visite pour mieux comprendre la transformation du bâtiment passé en quelques années des étals du Marché Sainte-Anne aux bureaux du Parlement de la province du Canada, dont l'aménagement de la salle du conseil législatif. Accédez à des images d'époque, des plans architecturaux et des reconstitutions 3D de l’édifice. Obtenez aussi des informations supplémentaires sur les artefacts retrouvés lors de fouilles archéologiques !