Nos archéologues vous dévoilent les dessous de Montréal

Suivez les archéologues Hendrik Van Gijseghem et François Gignac sur les traces de l’histoire dans cette websérie passionnante qui vous révèle les secrets d’un site archéologique majeur du Vieux-Montréal!

À quelques pas de Pointe-à-Callière, sur l’actuelle place D’Youville, est construit en 1832 l’un des plus majestueux bâtiments de la ville à son époque. Il abrite le marché Sainte-Anne, haut lieu de rencontres citoyennes. En 1844 - fait encore largement méconnu - Montréal devient la capitale du Canada ! Et c’est ce même bâtiment qui accueillera le siège du parlement jusqu’en 1849. Quatre ans durant lesquels des décisions cruciales pour l’avancée de la démocratie au pays seront prises, avant que l’édifice ne soit incendié.

Ce n’est que des centaines d’années plus tard que ses vestiges seront fouillés à l’initiative du Musée. Malgré le temps et les flammes, plus de 350 000 artéfacts sont sortis de terre. Des milliers de fragments d’objets que nos archéologues ont pour mission de faire parler!

Websérie

UNE WEBSÉRIE EN 6 ÉPISODES

Les secrets d’un site archéologique majeur de Montréal dévoilés !


Épisode 1

Le marché Sainte-Anne

Magnifique bâtiment d’architecture néoclassique, le marché Sainte-Anne était bien plus qu’un simple marché...

Épisode 2

Les toilettes du Parlement

À l’arrivée des parlementaires, on fait installer une quinzaine de toilettes automatiques que nos archéologues ont pu reconstituer... un fragment à la fois !

Épisode 3

Les sceaux de l’Assemblée

Les archéologues ont trouvé très peu d’objets en métal, puisqu’ils furent récupérés par la population sur les vestiges du Parlement incendié. Sauf – surprise - les sceaux de l’Assemblée législative !

Épisode 4

Bibliothèques disparues

Le 25 avril 1849, les bibliothèques du Parlement partent en fumée. Grâce aux technologies modernes, les archéologues réussissent à identifier les livres calcinés.

Épisode 5

Objets sous enquête

Que faisaient-ils là ? Des objets retrouvés lors des fouilles menées par Pointe-à-Callière entre 2010 et 2017 ont éveillé la curiosité des archéologues.

Épisode 6

Témoins du passé

Lire le passé dans des milliers de fragments... En répertoriant et en rassemblant un à un les 350 000 artéfacts trouvés sur le site, nos archéologues restituent les objets et leurs histoires.

Exposition
Un parlement sous vos pieds
Jusqu'au 1er novembre
Gratuit

Un parlement sous vos pieds

Déambulez au-dessus des vestiges de ce site d’importance nationale pour découvrir son histoire et celle des personnes qui l’ont fréquenté.
Guides sur place

Questions?

Posez-les à nos guides présents sur le site archéologique : Place D’Youville, entre les rues St-Pierre et McGill

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme de Tourisme Montréal, avec la participation financière du gouvernement du Québec.

Tourisme Montréal noir
Logo Québec
Suivez-nous
Prévoyez votre itinéraire jusqu’au Musée !
COP15 à Montréal

Du 1er au 20 décembre, à l’occasion de la COP15 au Palais des congrès, le Musée reste ouvert et accessible.

Voir comment vous rendre au Musée