Exposition permanente

Montréal au cœur des échanges

Photo : Pointe-à-Callière

L’aventure Montréal au cœur des échanges débute sous l’Éperon, le bâtiment phare de Pointe-à-Callière. À travers le site archéologique, parmi lequel se trouvent notamment les fondations de l’édifice Royal Insurance (1861-1951), se raconte l’histoire de Montréal depuis la halte fréquentée par les chasseurs-cueilleurs il y a 4 500 ans, jusqu’au développement du Vieux-Montréal urbain que nous connaissons aujourd’hui. Ce site unique en Amérique du Nord cumule les traces de passages et de rencontres entre plusieurs peuples autochtones ou venus d’Europe. Les nombreux artéfacts, écofacts et vestiges architecturaux retrouvés lors de fouilles archéologiques témoignent de l’évolution de ce site exceptionnel.

Matière Cosmique, collection de faïences, fonds Paul Gaston L'Anglais
Photo : Patrick Desrochers

Dans un espace entièrement repensé, les visiteurs pourront se familiariser avec les langues des communautés autochtones anicinape, kanien'kehá et wendat et s’imprégner de l’esprit des lieux, avant de découvrir le mode de vie des Iroquoiens du Saint-Laurent. Ils pourront se recueillir devant les émouvants vestiges du tout premier cimetière catholique de Ville-Marie (1643), puis rencontrer les acteurs importants de la Grande Paix de 1701, tous d’habiles négociateurs !

Le parcours se poursuit vers le 18e siècle où un « Google Map » surprenant attend le visiteur. Une aventure historique ancrée dans le 21e siècle technologique permet de visiter à pied ou à cheval le Montréal de 1708. Une magnifique carte représentant Montréal en 1708 est reproduite sur un écran tactile interactif et permet de découvrir les habitants et leurs métiers. Elle offre un aperçu exceptionnel et inédit de l’organisation de la petite ville française. Enfin, avec l’arrivée des Britanniques, le développement de la Ville s’accentue et on assiste à la construction de l’édifice Royal Insurance dont la forme a inspiré l’architecture de l’Éperon, l’actuel bâtiment d’accueil du Musée.

Maquette d'une maison longue
Photo : Patrick Desrochers

Le parcours archéologique est ponctué d’œuvres d’art autochtones contemporaines, d’installations artistiques et d'aménagements numériques et interactifs qui accompagnent le visiteur dans ses découvertes.

Fier partenaire

Ville de Montréal

Découvrez une autre exposition

Collecteur de mémoires