Exposition permanente

Collecteur de mémoires

Le premier égout collecteur de Montréal
Photo : Stéphane Brügger

Le 17 mai 2017, le Musée dévoila la mise en valeur du premier égout collecteur érigé en Amérique du Nord, un majestueux ouvrage d’ingénierie civile construit entre 1832 et 1838.

Cet égout a servi à canaliser sous terre les eaux de la Petite rivière, à recueillir les eaux de pluie ainsi que les eaux usées jusqu’en 1989. Il a ensuite été désaffecté et ses eaux déviées vers le réseau d’intercepteurs pour les diriger vers l’usine de traitement à Rivière-des-Prairies. Une portion du collecteur située sous le Musée, vis-à-vis de l’Éperon et de la place Royale, a été intégrée aux installations muséales en 1992.

Photos : NH Photographes

Depuis mai 2017, les visiteurs peuvent cette fois emprunter une portion de l’égout collecteur sur une distance de 110 mètres. Ils sont appelés à vivre une expérience multisensorielle et réflexive grâce à l’installation Collecteur de mémoires, un ingénieux mécanisme de projections lumineuses sur les parois en pierre, dans un environnement sonore spécialement créé pour l’occasion.

Dans le souci de respecter l’esprit du lieu, la mise en valeur de cet impressionnant collecteur plonge le visiteur dans un monde souterrain quasi mystérieux qui le transporte au cœur d’un espace magique porteur d’histoire et chargé d’émotions. Du jamais vu à Montréal!

Partenaire et commanditaire :

Ville de Montréal

Découvrez une autre exposition

Ici a été fondée Montréal