Exposition hors murs
23 juin 2023 — 31 décembre 2024
Montréal Capitale
Dans l’ancienne Caserne de pompiers n° 1
335, rue Saint-Pierre, Vieux-Montréal
Samedi et dimanche : 11 h à 17 h
Gratuit
Plongez dans l’exceptionnelle histoire du site archéologique du marché Sainte-Anne et du parlement de la province du Canada.
À quelques pas de Pointe-à-Callière, dans l’ancienne Caserne de pompiers no° 1 sur la place D’Youville, les artéfacts découverts sur l’un des plus grands sites archéologiques au Canada se révèlent. Ils vous transportent au milieu du 19e siècle, à l’époque où Montréal devient la capitale du pays ! Ce site est classé site archéologique patrimonial par le gouvernement du Québec.
Au milieu du 19e siècle, dans le cœur historique de la ville, se trouvait le plus imposant bâtiment civique de l’époque : le marché Sainte-Anne, premier marché intérieur de Montréal. C’est en ce lieu que sera célébrée la journée de l’abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique, en 1834. Dix ans plus tard, le marché est converti en parlement de la province du Canada. Des hommes politiques tels George-Étienne Cartier, Robert Balwin et Louis-Hippolyte LaFontaine s’y réunissent pour y débattre et y adopter des lois qui laisseront une empreinte indélébile dans l’histoire du Canada, du Québec et de Montréal. C’est précisément dans ce parlement que le français devient la deuxième langue officielle de l’État et que le principe du gouvernement responsable est pleinement reconnu par le gouverneur général de l’époque, lord Elgin.
Entrez dans les coulisses de la démocratie en marche, à la découverte d’une période charnière pour Montréal.
Une occasion unique de découvrir les artéfacts trouvés lors des fouilles archéologiques sur la place D’Youville
Grâce aux campagnes de fouilles effectuées entre 2010 et 2017 par Pointe-à-Callière, avec le soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, plus de 350 000 artéfacts ont été mis au jour. L’exposition en présente près de 300, dont plusieurs pour la toute première fois ! Une chance unique de découvrir ces fascinants témoins de l’histoire de Montréal au cours de cette période effervescente.
Outre ces artéfacts, témoins tangibles du passé, d’époustouflantes modélisations 3D du marché Sainte-Anne et du parlement complètent l’immersion et vous font visiter le bâtiment comme si vous y étiez ! Vous pourrez même y rencontrer des personnages historiques grandeur nature !
Des témoignages d’archéologues et d’historiens vous permettent également d’en apprendre davantage sur l’importance du site ainsi que sur le travail de recherche colossal mené ces dernières années par Pointe-à-Callière.
Une exposition à ne pas manquer.