Exposition permanente
Montréal au cœur des échanges
L’aventure Montréal au cœur des échanges débute sous l’Éperon, le bâtiment phare de Pointe-à-Callière. À travers le site archéologique, parmi lequel se trouvent notamment les fondations de l’édifice Royal Insurance (1861-1951), se raconte l’histoire de Montréal depuis la halte fréquentée par les chasseurs-cueilleurs il y a 4 500 ans, jusqu’au développement du Vieux-Montréal urbain que nous connaissons aujourd’hui. Ce site unique en Amérique du Nord cumule les traces de passages et de rencontres entre plusieurs peuples autochtones ou venus d’Europe. Les nombreux artéfacts, écofacts et vestiges architecturaux retrouvés lors de fouilles archéologiques témoignent de l’évolution de ce site exceptionnel.
Dans un espace entièrement repensé, vous pouvez vous familiariser avec les langues des communautés autochtones anicinape, kanien'kehá et wendat et vous imprégner de l’esprit des lieux, avant de découvrir le mode de vie des Iroquoiens du Saint-Laurent. Recueillez-vous devant les émouvants vestiges du tout premier cimetière catholique de Ville-Marie (1643), puis rencontrez les acteurs importants de la Grande Paix de 1701, tous d’habiles négociateurs !
Faites connaissance avec les intervenants autochtones qui ont participé à l’élaboration de l’œuvre Mémoires ancestrales de l’île : un feu numérique autour duquel vous pouvez écouter trois histoires en langues des communautés autochtones anicinape, kanien'kehá et wendat.
Le parcours se poursuit vers le 18e siècle où un « Google Map » surprenant vous attend. Une aventure historique ancrée dans le 21e siècle technologique permet de visiter à pied ou à cheval le Montréal de 1708. Une magnifique carte représentant Montréal en 1708 est reproduite sur un écran tactile interactif et permet de découvrir les habitants et leurs métiers. Elle offre un aperçu exceptionnel et inédit de l’organisation de la petite ville française. Enfin, avec l’arrivée des Britanniques, le développement de la Ville s’accentue et on assiste à la construction de l’édifice Royal Insurance dont la forme a inspiré l’architecture de l’Éperon, l’actuel bâtiment d’accueil du Musée.
Le parcours archéologique est ponctué d’œuvres d’art autochtones contemporaines, d’installations artistiques et d'aménagements numériques et interactifs qui accompagnent le visiteur dans ses découvertes.
Une exposition à la fine pointe des découvertes scientifiques
L’exposition est le fruit de découvertes récentes en histoire et en archéologie. Un comité aviseur composé de membres des communautés autochtones, d’archéologues, d’historiens et d’anthropologues a accompagné le Musée dans l’élaboration de ses contenus.