Exposition antérieure
18 octobre 2000 — 8 avril 2001

Africa Musica!

En cette seconde moitié du 19e siècle, l'Europe domine le monde et le continent africain, terre de conquête autant que terre inconnue, demeure un lieu irrésistible pour ces aventuriers venus d'Angleterre, de France, d'Italie. Après des années d'exploration, on découvre enfin les sources du Nil et l'on parvient à descendre le fleuve Congo.

Souvenirs de voyages d'une autre époque

Ces explorateurs, missionnaires et administrateurs d'une autre époque, ramenènent dans leurs bagages des instruments de musique aussi exotiques qu'étranges. Près de 160 instruments de musique issus des fabuleuses expéditions menées par des Italiens vous sont présentés par Pointe-à-Callière. Africa Musica!, c'est le fruit d'une collaboration unique entre Pointe-à-Callière et le Musée national de préhistoire et d'ethnographie Luigi Pigorini, à Rome. Ce musée possède l'une des plus riches collections d'instruments de musique africains au monde, et jamais encore celle-ci n'était sortie des murs de son institution depuis sa fondation.

Une exploration musicale fascinante

Pointe-à-Callière est donc fier de présenter en exclusivité une partie importante de cette collection dans une exposition inédite conçue par son équipe. C'est une invitation à vous transporter dans l'univers musical de l'Afrique, grâce à une trame sonore originale et des séances d'animation où des instruments de musique sont à la disposition du public.

Découvrez une autre exposition

1690 – L'attaque de Québec... Une épave raconte